La FFCT invitée au Japon
Invité par la préfecture de Hiroshima du 23 au 30 octobre, le directeur technique national Jean-Michel Richefort a représenté la FFCT auprès des autorités locales et nationales. Le but de ce séjour était de mieux connaître et apprécier les infrastructures mises en place pour découvrir les îles du sud à vélo et les différentes possibilités d’accueil de cyclotouristes français dans les provinces d’Hiroshima et d’Ehime.
Le cyclotourisme est une activité en plein essor au Japon, mais les possibilités de parcours sont quelque peu limitées compte tenu de la topographie du terrain : îles montagneuses sans petites routes et concentration urbaine dans les plaines et vallées.
La découverte des îles du sud
La « Shimanami Kaido » (« Kaido » signifie littéralement « route de mer ») est la route qui traverse la mer intérieure de Seto. Elle part de la ville d’Onomichi (dans la préfecture d’Hiroshima), traverse six îles pour arriver jusqu’à Imabari (dans la préfecture d’Ehime). Les îles sont reliées entre elles par de gigantesques ponts.
En fonction des arrêts, on peut profiter d’une vue superbe sur la mer intérieure de Seto depuis les ponts qui l’enjambent. Les Japonais viennent en masse ici annuellement pour profiter de ce tour à vélo dans un superbe environnement. Beaucoup réalisent l’aller-retour plutôt que de revenir en bus ou en ferry.
La piste cyclable de Setouchi longe cette splendide route en offrant des paysages de rêve aux cyclotouristes qui l’empruntent. Tout au long du parcours, il est possible de se délecter des joies de la randonnée à vélo en ressentant l’air de la mer et la nature de ces îles particulièrement fleuries avec des arbres fruitiers, dont les orangers.
Au choix, on a la possibilité de réaliser le parcours en une seule étape ou bien de faire du véritable tourisme à vélo en étant hébergé sur chacune des îles… Il est nécessaire de prendre son temps et de visiter les petits villages de pêcheurs. L’immersion au cœur de la vie locale reste un temps fort du séjour.
Participation à la Shimanami Cycling Road
Chaque année en octobre, cette année dimanche 26, la Shimanami Cycling Road est un grand événement national (comparable à la Fête du vélo en France) avec environ 12 000 participants. L’organisation est hyper médiatisée avec des moyens gigantesques : plusieurs distances, route fermée à la circulation, des bénévoles étalés sur tout le parcours, des ravitaillements en nombre et de qualité, de la musique, des animations sur le parcours, des drones pour les images télé, un repas à l’arrivée, un diplôme et un cadeau à chaque arrivant. Les participants viennent de tout le Japon mais aussi de Malaisie, Taïwan, Hong Kong, Australie…
Il s’agit d’un événement qui mobilise toute la région avec une grande réception par les autorités la veille au soir. Ce fut l’occasion de rencontrer le gouverneur de la préfecture d’Hiroshima et de lui remettre la médaille de la FFCT. À noter que les responsables du tourisme souhaitent développer des relations avec la France et plus particulièrement avec la FFCT dans le domaine du cyclotourisme.
Visite de Kyoto à vélo
Le séjour s’est prolongé par la visite complète de Kyoto à vélo sur une journée complète. Temples, palais, parcs naturels, centre culturel, cœur historique de la ville, forêt de bambous. Kyoto est une ville agréable où le vélo y a toute sa place.
Le séjour qui nous été donné de goûter était en tout point de haut niveau, avec un accueil chaleureux et un encadrement sans faille. Les organisateurs avaient tout prévu… parfois trop !
Il reste à réfléchir sur une éventuelle suite à donner avec les autorités japonaises et l’office de tourisme d’Hiroshima. Ces aspects seront étudiés par Jean-François Derégnaucourt et la commission Tourisme FFCT.
Texte et photos : Jean-Michel Richefort