La FFCT face aux 25 mesures pour encourager l’usage du vélo
La Fédération française de cyclotourisme est favorable au programme de 25 mesures pour encourager l’usage du vélo annoncé le 5 mars par le ministre des Transports. Elle tient à faire quelques rappels et demande des évolutions concrètes.
Pas moins de 17 millions de Français font du vélo une fois par semaine, dont 3 millions pour leur déplacement. Le ministre des Transports a donc annoncé 25 mesures pour encourager encore davantage la pratique du vélo. La FFCT, partie prenante dans les groupes de travail du PAMA, rappelle les différents points pour lesquels elle milite et demande des évolutions concrètes :
– Développer l’intermodalité transport collectifs/modes actifs :
La FFCT, avec les associations vélo, défend l’accessibilité pour les cyclistes, notamment dans les trains de tous types, avec pour ambition que la France devienne la première destination européenne du « tourisme à vélo ».
– Partager l’espace public et sécuriser les modes actifs :
La FFCT rappelle qu’elle tient à la disposition des collectivités le Livre blanc sur les aménagements dangereux et La Charte cyclable, ouvrages de référence en la matière. Le plan PAMA reprend nombre de revendications émises depuis des années par la FFCT et nous nous en félicitons. Nous souhaitons toutefois qu’en parallèle de cette évolution notable soit mise en place une véritable campagne de sensibilisation auprès du grand public et nous l’accompagnerons.
– Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo :
La FFCT est convaincue depuis toujours que l’activité vélo/cyclotourisme apporte au développement économique national mais aussi local.
Dominique Lamouller, président de la FFCT, agit pour le rapprochement des acteurs du vélo et de la sphère touristique. Il se félicite que cet angle soit désormais prévu. La FFCT, représentant les touristes à vélo en France, renouvelle sa demande de participer activement à tous ces travaux en étant impliquée directement dans la structure associative mise en place par l’État (France Vélo Tourisme).
Quelques chiffres
• 2,5 millions d’euros : c’est le budget global de la FFCT, de l’ensemble des structures fédérales, y compris les subventions de l’État et des collectivités.
• 250 000 nuitées par an générées par les grandes manifestations de cyclotourisme labellisées FFCT.
• + de 15 millions d’euros : les retombées économiques (organisation, restauration et hébergement) des randonnées organisées par la FFCT.
• 72 euros : la dépense moyenne par jour d’un cyclotouriste en séjour, alors qu’un touriste dépensera 50 euros par jour en moyenne.
• 5 244 508 euros de retombées pour le territoire, soit 403 euros par participant lors de la Semaine fédérale de cyclotourisme 2008 à Saumur (Maine-et-Loire).
– Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo :
La FFCT, par son histoire et sa présence sur toute la France, est à la disposition des collectivités pour les soutenir dans la promotion de leur territoire par le tourisme à vélo. Veloenfrance fr, portail de la randonnée à vélo alimenté en partenariat avec les structures locales de tourisme et de cyclotourisme, propose déjà plus de 120 000 km d’itinéraires, téléchargeables gratuitement. La FFCT remettra également fin mars au salon Destination Nature le 1er trophée de la Destination Vélo de l’année, une autre façon de valoriser le tourisme à vélo dans les territoires.
La FFCT, par la voix de son président Dominique Lamouller, demande une convergence entre les groupes mobilité à Vélo (PAMA) et les prochaines Assises du tourisme.
– Faire découvrir les bienfaits santé du vélo/formation au vélo :
Pour développer la pratique régulière, mettre en valeur les bienfaits santé et soutenir la lutte contre la sédentarité, la FFCT appelle l’ensemble des acteurs du vélo à la rejoindre pour la formation de tous les publics et la promotion du vélo comme activité santé.
La FFCT œuvre pour l’autonomie des jeunes à vélo (350 écoles de cyclotourisme, 45 000 enfants formés à l’éducation routière avec le Brevet d’Éducation Routière, des milliers d’interventions en milieu scolaire et la participation active, en partenariat avec l’USEP et les éditions E&S, à l’édition d’un guide pédagogique sur l’apprentissage du vélo à l’école à destination des enseignants (parution prévue en mai 2014).
Elle travaille également à la formation du public adulte avec le développement des vélo-écoles. La FFCT, grâce à l’engagement de sa commission sport-santé , au bienfait du vélo et propose une diffusion massive et partagée de la campagne vidéo « le Vélo c’est la santé ! » lancée début 2014 sur Internet, les réseaux sociaux, en clubs, etc.
La Fédération française de cyclotourisme appelle tous les acteurs du vélo et du tourisme à se rassembler pour assurer la réussite du développement du cyclotourisme en France, porté par une évolution de la pratique et une prise de conscience de ce nouvel essor touristique. La cohérence et la lisibilité des actions seront acquises par une concertation et une participation de tous.
Pour tout savoir sur les mesures annoncées par le gouvernement, cliquez ici.
2 commentaires
Favoriser le tourisme à vélo et l’accès aux trains! Exemple: le train des pignes Nice Digne ,interdit aux vélos, le train Corse Ajaccio Bastia, interdit aux vélos..
En France, quand tu roules sur une piste cyclable (une vraie) en vélo, 9 sur 10 automobilistes ne regardent pas dans leur rétroviseur et la coupent comme si il y avait rien !! En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, etc cela n’existe pas !!
Donc, je rejoins le point de faire une vraie campagne de sensibilisation ET de contrôle de respect de la code de la route pour la sécurité des plus faibles !! Il faudrait également enlever des points aux automobilistes qui ne respecte pas les pistes cyclables. Malheureusement c’est le seul moyen pour faire bouger les choses.