La FFCT, modèle dans les activités périscolaires
Mardi 24 juin, au siège du Comité national olympique et sportif (CNOSF), était organisé un colloque ayant pour thème « l’Implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires ».
Parmi les intervenants (ministère de l’Éducation nationale, ministère en charge des Sports, Association des maires de France, élus locaux, présidents de Comités départementaux olympiques), deux fédérations étaient invitées à présenter leur démarche : la Fédération française de cyclotourisme et la Fédération française de tennis de table.
Des éditions fédérales pour soutenir le développement
Pour le compte de la FFCT, Jean-Michel Richefort a présenté dans son exposé la démarche fédérale et les deux outils mis à disposition des clubs et des communes :
• le guide de recommandations à l’attention des clubs sollicités par les communes : Aménagement des rythmes scolaires : comment proposer l’activité Cyclotourisme pendant le temps périscolaire ? ;
• l’ouvrage pédagogique récemment réalisé par la FFCT en collaboration avec l’USEP et les éditions EP&S : Le Cyclotourisme à l’école.
Le directeur technique national FFCT a insisté sur les enjeux et les modalités de mise en place de ces activités pour lesquelles le club doit être placé au cœur du dispositif.
Claude Robillard, responsable de la commission Formation, et Roger Pelletier, conseiller technique national, représentaient également la fédération lors du colloque.