La Férule commune

Quand le printemps est là, que les jours allongent, le paysage des garrigues s’enrichit très vite d’une espèce de fenouil géant qui paraît presque incongru dans un tel milieu ; c’est la Férule !

La Férule (Ferula communis) est une Ombellifère comme la carotte, mais de 3 ou 4 m de haut sinon plus. C’est dire qu’on la voit de loin. Sa tige creuse peut atteindre 5 cm, alliant légèreté et solidité un peu comme un bambou. Elle est riche de légende et de mythologie puisqu’il paraît que Prométhée aurait volé le feu aux enfers et l’aurait transporté dans une tige creuse de férule. Mais on dit tant de choses ! La baguette du maître, c’est une férule, bien utile pour fouetter les élèves défaillants ; mais là encore, ce n’est pas avéré. Ce qui est sûr, c’est que la Férule est toxique pour les moutons qui la brouteraient, d’où la surveillance dont elle fait l’objet en zones d’élevage ovin. Comme toutes les plantes de cette famille, elle fabrique des substances d’intérêt pharmaceutique. Pour le cyclo qui descend « à la fraîche » les gorges du Gardon, elle fait un superbe décor d’un flamboyant jaune d’or parfaitement insolite et très photogénique.

Texte et photo : Marcel Vaillaud

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.