La Fédération française de cyclotourisme engagée pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes en France

La charte « Voies vertes et voies ferrées » adoptée le 18 mars 2006 par la Fédération française de cyclotourisme, la FNAUT*, l‘AF3V*, la FUBicy*, et la FFUTAN*, a été signée dernièrement par France Nature Environnement (FNE).

Cette charte définit la mise en place d’un réseau national et européen de Voies Vertes*, dédiées aux randonneurs non-motorisés, et de Véloroutes*, itinéraires cyclables.
Répondant à une forte demande du public, cette démarche a pour but de développer toutes les formes de mobilité respectueuse de l’environnement. Et le vélo en fait bien sûr partie.

La Fédération française de cyclotourisme participe activement au développement des Véloroutes et des Voies Vertes. Les structures locales FFCT travaillent en collaboration avec les collectivités locales pour la mise en œuvre des schémas.
La Fédération participe également à la valorisation des circuits adaptés à la pratique cyclotouriste. C’est le cas des Véloroutes et des Voies Vertes, mais également de tous les circuits référencés sur veloenfrance.fr*. Ces parcours représentent un véritable label qualité, puisqu’ils sont validés par les structures de cyclotourisme (clubs, comités départementaux).


Petit lexique

* Voie verte
Aménagée essentiellement sur des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées réaménagées ou des pistes forestières, à l’écart du trafic, une voie verte est une voie en site propre réservée à la circulation non-motorisée: piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et, dans certains cas aux cavaliers.
Pour être accessible au plus grand nombre, la sécurité est particulièrement soignée.
La voie verte a été reconnue dans le Code de la Route par décret en date du 16/09/2004 et le nouveau panneau « Voie verte » est reconnaissable partout.

* Véloroute
Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance reliant les villes, les régions ou les pays entre eux.
Destinée au cyclotourisme, elle constitue un parcours agréable, linéaire, continu, jalonné, sécurisé, évitant les dénivelés excessifs et empruntant prioritairement des aménagements en site propre et de petites routes tranquilles.
Un cahier des charges adopté en 2001 précise les caractéristiques des véloroutes. Les véloroutes doivent en particulier traverser les villes dans de bonnes conditions de sécurité.

* veloenfrance.fr
www.veloenfrance.fr est le 1er portail du tourisme à vélo. Pensé pour tous les fans de randonnée, ce portail permet de visualiser et de choisir sur fond cartographique les circuits de randonnées route et VTT, de les télécharger sur GPS ou de les imprimer en format PDF. Vous pouvez également préparer vos séjours avec plus de 500 Bonnes Adresses et plus de 2 400 lieux touristiques à visiter à vélo.
Entièrement gratuit, et accessible par tous, veloenfrance.fr propose à ce jour plus de 1 400 circuits route et VTT classés par difficulté, région et département. Il permet en quelques clics à tous les mordus de randonnées à vélo d’organiser leur parcours en toute simplicité.

* AF3V : Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes
* FNAUT : Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
* FUBicy : Fédération Française des usagers de la Bicyclette
* FFUTAN : Fédération Française Union Touristique des Amis de la Nature
* FNE : France Nature Environnement

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.