Les 3 ballons, nom de ce brevet montagnard, a été une vraie réussite avec plus de 800 participants dont 10 % de femmes et 210 participants sur l’option randonneur d’une journée ! Tout d’abord, un itinéraire tracé avec beaucoup de perspicacité au départ de Pfaffenheim, dans la banlieue de Colmar. Les premiers kilomètres donnaient tout de suite le ton en sillonnant dans les coteaux qui entouraient de petits villages typiques de l’architecture alsacienne.
Place ensuite aux ascensions, très souvent via des routes forestières, des grands cols : ballon d’Alsace, grand et petit ballon (d’où le nom de cette randonnée), mais aussi des cols non moins méritants : Bannstein, Oderen, le Page, Markstein.
De beaux sommets, des vallées verdoyantes et un parcours qui empruntait une vélo verte (n° 11), donc à l’écart du trafic routier. L’organisation était confiée au club de Colmar, grand expert en la matière, et les participants n’ont pu qu’apprécier le travail fourni, un grand bravo à eux ! Ils ont pu profiter de vidéos de passage au grand ballon, de la mesure des temps de passage, de diplômes téléchargeables ou encore de la remise d’un sac avec divers goodies.
Un excellent week-end vosgien de 207 km pour 4 150 m de dénivelé ! On a hâte d’être en 2019 avec un rendez-vous pour la randonnée des Vosges celtiques au départ de Wangenbourg, proche de Salerne.
Photos : Fédération française de cyclotourisme