Journée mondiale de la bicyclette
L’origine de cette journée mondiale
La naissance de cette journée est partie de l’étude du rapport annuel de l’ONU « Share the road » . Ce rapport indique clairement que les besoins des piétons et des cyclistes en termes de mobilité continuent d’être globalement négligés dans les villes, alors que ceux-ci représentent souvent la majorité des citoyens.
Les objectifs cette journée de la bicyclette
Toujours selon l’ONU, investir davantage dans les besoins des piétons et des cyclistes reste crucial pour atténuer l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues à l’accroissement de la population. Le vélo est aussi un moyen avéré pour renforcer la sécurité routière et réduire la pauvreté.
Cette action est soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui indique que des infrastructures plus sûres pour la marche et le cyclisme permettraient notamment d’assurer l’équité en matière de santé.
En effet, pour les communautés urbaines les plus pauvres, la marche et le vélo constituent des moyens de transport plus économiques pour se déplacer.
Des modes de déplacements qui encouragés peuvent avoir également d’importants bénéfices sur la santé car ils permettent de réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de certains cancers, de diabète et même de décès.
Espérons que cette journée du 3 juin devienne rapidement, une semaine puis une année consacrée au vélo et que les et que les infrastructures évoluent et permettent à chacun de rouler en plus grande sécurité…