Jeunes : la saison est lancée !
Les délégués régionaux Jeunesse (DRJ) représentant les comités régionaux se sont retrouvés au siège fédéral pour deux journées de travail animées par Alain Rat et Marie-Françoise Desbrousses, responsables nationaux, ainsi que Claude Robillard, chargé de la Formation et Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale (DTN). Les échanges nombreux, riches et constructifs ont donné la preuve de la volonté unanime d’œuvrer pour le développement du cyclotourisme auprès des jeunes et de leurs familles.
Un bilan positif
La conjugaison des efforts des dirigeants et des éducateurs, parmi lesquels de nombreux jeunes, portent leurs fruits avec un nombre d’écoles de cyclotourisme qui croît régulièrement ainsi que celui des jeunes licenciés. Les Points d’accueil jeunes (PAJ) qui permettent à des mineurs de pratiquer le cyclotourisme au sein d’un club encore dépourvu d’école, se développent ; en cinq ans, leur nombre a été multiplié par 6,5.
Écoles et Points d’accueil sont le vivier au sein duquel les jeunes licenciés découvrent le cyclotourisme et se familiarisent avec la pratique du vélo et de VTT et s’éduquent à la sécurité routière et à l’autonomie. Cet apprentissage est conduit par des éducateurs formés sous la responsabilité de la Commission nationale de formation (CNF) et l’Équipe technique nationale (ETN).
Le calendrier national
Du 19 au 21 mai, les familles pourront se retrouver au cours de la Concentration des Chérubins qui se déroulera à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher). Une occasion de passer un moment à la campagne, en famille, d’échanger et de se balader, en terrain plat dans la vallée de la Loire.
En juillet, le Centre national de cyclotouriste des « 4 Vents « à Aubusson-d’Auvergne (63) accueillera la Semaine nationale des jeunes (SNEJ). À l’ordre du jour : tourisme, vélo, VTT, détente et épreuves du Concours d’éducation routière et du Critérium national du jeune cyclotouriste.
Le Trait d’union partira de Mortagne-au-Perche le 28 juillet pour une arrivée à Épinal le 5 août. Ce voyage de 700 km – 900 km pour les plus aguerris – sera réalisé en neuf étapes plus une journée de repos à Troyes.
Le Concours européen d’éducation routière réunira à Budapest les jeunes sélectionnés dans vingt-deux pays européens. Les quatre représentants de la France seront sélectionnés à Aubusson-d’Auvergne au cours de la SNEJ.
Dernier rendez-vous, le Concours national d’éducation routière, au cours des vacances de la Toussaint. Il rassemble – par équipes – jeunes, éducateurs et bénévoles de toutes les régions pour un week-end d’échanges et d’épreuves. Un dossier de candidature pour l’organisation de la manifestation 2018 a été déposé.
Plus d’informations sur les activités jeunes en cliquant ici
Plus d’informations sur la Concentration des Chérubins en cliquant ici