Dans la roue de Chloé et ses amis

En voyage itinérant avec ses amis, jeune encadrante sur le Bike to Roanne, volontaire sur les Jeux Olympiques, en famille entre La Rochelle et Hendaye… Pas facile de prendre la roue de Chloé, initiatrice en Moselle. Témoignage de nos jeunes qui bougent !

Pour elle et ses amis, les journées de vacances sont très actives, après une année sur le terrain dans le cadre de l’école de vélo où elle est licenciée depuis la création du club en février 2021. Nous avons rencontré Chloé à Roanne, à l’arrivée du Bike to Roanne, un voyage itinérant à vélo qu’elle a encadré avec Milhette et Julien, jeunes initiateurs de la région Grand-Est.

Transmettre son savoir-faire

Elle nous a parlé de sa passion pour le cyclotourisme et son envie de partager son expérience avec des plus jeunes qu’elle :

Diplômée Jeune éducateur fédéral (JEF) depuis le 8 mai 2021 et initiatrice depuis le 26 octobre 2022, je pratique le VTT et le vélo de route depuis plus de 10 ans dans le club Vélo Évasion Bettelainville en Moselle. 

Après avoir roulé de nombreuses années en club, encadrée par des éducateurs diplômés et arrivant à l’âge où il était possible de se former, il lui est apparu évident qu’était venu son tour de transmettre son savoir-faire aux jeunes qu’elle allait pouvoir encadrer. 

Au sein de son Ecole française de vélo, les activités ne manquent pas : participation aux différentes manifestations, rencontres interclubs, randonnées, séjours jeunes, et récemment au voyage itinérant du Grand Est dans le cadre du Bike to Roanne en juillet 2024.

Chloé précise :

Tout d’abord, tous les samedis matin nous encadrons les sorties VTT ou vélo route avec des groupes de tous âges, que ce soit chez nous à Bettelainville ou en déporté au Luxembourg ou ailleurs. Nous préparons également les jeunes aux critériums par des ateliers mécaniques, cartographie, orientation et maniabilité. Nous avons eu de très bons résultats que ce soit au niveau départemental, régional et national avec de nombreux titres de champions de France ; je l’ai moi-même été en 2022 à Vesoul, ce qui me motive encore plus à préparer les jeunes. Les voir réussir est une très belle satisfaction pour moi. Mes projets au sein de l’EFV, sont de continuer toutes les activités déjà en place et pourquoi pas d’en créer de nouvelles !

Des vacances actives

L’été venu, il est temps de profiter…Les vacances ont commencé début juillet par un voyage itinérant. Trois jours en autonomie en compagnie de Julien et Romain, dans le cadre du Brevet européen de cyclotourisme. Au programme : France, Luxembourg et Allemagne. Au retour : 345 km pour 2 100 de dénivelé. 

Elle raconte : « Le premier jour nous sommes partis de Bettelainville en suivant la vallée de la Moselle puis nous sommes passés du côté de la vallée de la Sarre pour arriver à Saarlouis où nous avons dormi en toile de tente. Le deuxième jour nous avons quitté Saarlouis en suivant la Sarre, en passant par les étangs de Mittersheim et du Stock, pour ensuite rattraper le canal de la Marne au Rhin et finir par arriver à Schneckenbusch où une nuit à l’abri nous attendait. Le dernier jour, le dénivelé nous attendait lui aussi. En effet, nous avons traversé les Vosges en passant par le lac de Pierre Percé pour atteindre notre destination finale, Barbey Seroux, à 15km de Gérardmer. » 

Puis vint Bike to Roanne, un Trait d’Union entre Pont à Mousson et Roanne. Une trentaine de jeunes à encadrer avec des éducateurs adultes sur près de 500 km et plus de 3000 m de dénivelé. Et pour finir un autre voyage itinérant, en famille entre La Rochelle et Hendaye…

Un voyage itinérant en famille

Pour ses vacances estivales la famille Lecomte a choisi de faire un voyage itinérant à vélo sur la Vélodyssée, l’Euro vélo 1. Un trajet en 9 étapes, variant de 40 à 80 km par jour, depuis La Rochelle jusqu’à Hendaye, un itinéraire très adaptée aux déplacements cyclos. 557 km au total avec 2000 m de dénivelé, avec trois vélos de route (équipés de pneus randonneurs) et un tandem.

En autonomie totale (nuits en camping) le matériel était transporté grâce à deux remorques monoroues et des sacoches. Ce voyage nous a permis de découvrir des paysages variés depuis la ville de La Rochelle, en longeant l’océan Atlantique, traversant les forêts Landaises, encore marquées par les incendies de 2022, pour arriver dans les Pyrénées où le dénivelé est nettement plus conséquent que sur les premières étapes.

Texte : Témoignage de Chloé Lecomte mis en forme par Georges Golse – Photos : Georges Golse et Chloé Lecomte
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

  • Urlacher says:

    Bravo Chloe et à la famille Lecomte, de fervents promoteurs du vélo, du vélo pour tous…
    Bonne continuation

  • Jean Marie Maillard says:

    Chloé, Julien et Romain,

    Félicitations pour les différents Voyages Itinérants réalisés cet été, en particulier le V.I. réalisé dans le cadre de la Bourse du Jeune Voyageur Européen ( règlement sur le site uect.org )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.