Jalonnement des véloroutes dans Paris pour une meilleure reconnaissance
Les associations CycloTransEurope et l’AF3V-Île-de-France dont la Fédération française de cyclotourisme est membre sont montées au créneau pour la mise en place d’un point zéro kilométrique qui serait le lieu emblématique où les véloroutes traversent la ville.
Cette démarche vise à faciliter la navigation des cyclistes à travers Paris, en particulier des touristes et des voyageurs empruntant ces axes majeurs du réseau cyclable européen.
Paris, en tant que première destination touristique mondiale, occupe une place centrale dans le réseau cyclable européen en pleine expansion. Avec deux véloroutes européennes et deux véloroutes nationales la traversant, la capitale française est un maillon essentiel de ce réseau en voie de constitution.
L’importance du jalonnement
Le jalonnement des véloroutes est un élément essentiel pour rendre ce réseau accessible et attrayant. Il doit être à la fois visible, continu et distinct des panneaux urbains. En s’appuyant sur les recommandations du guide technique JALRIC publié par Vélos et Territoires, CycloTransEurope et l’AF3V-Île-de-France militent pour une signalétique claire et cohérente le long de ces axes cyclistes.
Le projet du point zéro kilométrique
Une des propositions avancées par ces associations est la création d’un point zéro kilométrique au centre de Paris, symbolisant le début ou la fin de chaque véloroute et indiquant les destinations finales telles que Trondheim, le Mont-Saint-Michel ou Londres. Ce lieu emblématique permettrait aux cyclistes de mieux s’orienter et de planifier leurs itinéraires dans la capitale.
Engagement associatif pour la transition écologique
Tant l’AF3V que CycloTransEurope sont engagées dans la promotion du cyclotourisme et des transports écologiques. L’AF3V œuvre pour la réalisation d’un réseau étendu de véloroutes et de Voies vertes, soutenant ainsi la transition écologique, l’inclusion sociale et la santé.