Jacky est le 1 000e lauréat du Brevet de cyclotourisme national
Voilà un évènement qui mérite bien une mise à l’honneur ! Pour cela, c’est Jean-Marc Lefèvre, le délégué fédéral au BCN qui nous dresse le portrait de ce « chasseur de brevets ».
Le Brevet de cyclotourisme national (BCN) et le Brevet des provinces françaises (BPF) sont des « classiques » de la Fédération française de cyclotourisme.
Ces brevets vous offrent la chance de découvrir plus de 500 sites touristiques à travers l’Hexagone. Une bonne occasion de partir à la découverte sans forcément trop s’éloigner de son domicile.
Portrait de Jacky
Mardi 19 mars 2024, j’ai (Jean-Marc Lefèvre) eu le grand plaisir d’homologuer le 1 239e lauréat du Brevet de cyclotourisme national (BCN). L’heureux récipiendaire est Jacky Fauconnier du club MSD Chartres (Centre-Val de Loire). Mais Jacky est aussi le 1 000e lauréat du BCN chez les hommes depuis l’origine de ce brevet en 1944 !
Jacky Fauconnier est licencié dans le sympathique et dynamique club MSD Chartres mais il habite depuis la retraite de son épouse dans le très beau village de Saint-Antonin Noble-Val (Tarn-et-Garonne).
À 75 ans, Jacky pratique le cyclotourisme avec son épouse Claudine depuis 2005 (moment de sa retraite). Il fut lauréat pour la première fois du BCN en 2016 (n° 1 075) et du BPF en 2019 (n° 646).
Une quête familiale
Son épouse se passionna, elle aussi, pour la chasse aux beaux tampons, et c’est tout naturellement que Jacky, à l’issue de son premier BCN, décida d’entamer le second cycle, histoire d’accompagner son épouse (lauréate n° 1 229 du BCN en 2023).
C’est le 22 mars 2018 à Verneuil-sur-Avre (Eure) qu’il recueille son premier tampon. Les derniers seront glanés au cours d’un voyage itinérant entre Chartres et Saint-Antonin-Noble-Val, au retour d’une réunion avec son club, auquel il est resté fidèle.
Passionné de voyages à vélo il a participé à quelques voyages organisés par la Fédération française de cyclotourisme (la Chine en 2006 ; la Pologne et Lithuanie en 2008 ; la Croatie en 2013 ; l’Irlande en 2014 ; le Sénégal en 2014 ; le Vietnam en 2015).
Il n’a pas, pour le moment, l’intention de réaliser une troisième série de BCN, l’objectif en préparation pour Claudine et Jacky, c’est Saint-Jacques-de-Compostelle !
À ma question : « Qu’est-ce qui vous motive dans le BCN ? », Jacky répond sans hésitation : « L’objectif des BPF et BCN est une belle addiction et a permis de découvrir la France et de passer dans des lieux dans lesquels nous ne serions sans doute jamais allés… ».
Les petites anecdotes du BCN de Jacky !
- La chasse aux tampons n’est pas toujours simple, adepte des beaux tampons souvenirs, il les a recueillis dans les mairies, bars, hôtels, boulangeries, abbayes, viticulteurs et même dans une chèvrerie !
- Certains sites contrôles sont difficiles d’accès, surtout en fonction de la météo, comme par exemple au col du Glandon et de la Faucille où j’ai rencontré le froid, la pluie et même la neige…
- Lors d’un voyage en Normandie pendant la période du Covid-19, il fallait jongler avec le couvre-feu, prendre les repas dans la chambre…
- La route entre Honfleur et Le Havre en passant par le pont de Normandie par grand vent et le trafic incessant des camions, lui laissera un goût amer !
- Jacky réserve rarement son hébergement à l’avance, mais à Blamont (25) il le fait, sauf qu’il se trompe et réserve à Blamont dans le 54… (190 km entre ces deux localités !).
- Lors d’un séjour aux sports d’hiver à Eyne (66), la neige n’est pas au rendez-vous dans la station. Comme le ski n’attire pas spécialement Jacky, il a pris la précaution d’emmener son vélo. Il réalise plusieurs balades et un matin, il décide d’aller pointer le BCN/BPF du lac des Bouillouses (66). À 3 km de l’arrivée, Jacky est stoppé net dans sa progression à vélo ! La neige recouvre la route… Qu’à cela ne tienne, ne voulant pas faire demi-tour, n’écoutant que son courage, il continue, à pied, en poussant sa rossinante ! Évidemment cela surprend toutes les personnes croisées, n’hésitant pas à photographier notre cycliste et l’aubergiste déclare en le voyant : « C’est bien la première fois qu’un cycliste débarque ici en plein mois de février ! … »
Toutes ces petites mésaventures font la joie et le charme de nos brevets touristiques. N’hésitez pas, faites comme Jacky et Claudine, inscrivez-vous !
Renseignements BCN : bcn@ffvelo.fr et au BPF bpf@ffvelo.fr
Quelques chiffres du BCN
Lauréats hommes et femmes confondus
• BCN n° 1 – André Asteix en 1947 (Sporting Club Bellevillais)
• BCN n° 10 – Simone Morin en 1952 (Tandemiste Parisien)
•BCN n° 100 – Daniel Guerrin en 1963 (Union Sportive Levallois)
• BCN n° 500 – Sylvie Bodin en 1997 (Les Cyclotouristes Parisiens)
• BCN n° 1 000 – Micheline Bouat en 2013 (Nouan Rando)
Lauréates femmes :
• BCN n° 1 – Violette Duval en 1951 (Les Cyclotouristes Parisiens)
• BCN n° 10 – Geneviève Rouy en 1956 (ACB Est)
• BCN n° 100 – Marie-Laure Delorme en 2003 (Les Cyclotouristes Parisiens)
Lauréats hommes :
• BCN n° 1 – André Asteix en 1947 (Sporting Club Bellevillais)
• BCN n° 10 – Robert Combe en 1952 (Union Vélo Argenteuillaise)
• BCN n° 100 – Claude Facquet en 1966 (ACB Est)
• BCN n° 500 – Dominique Dauvillier en 2001 (Cyclo Randonneur Balgentien)
• BCN n° 1 000 c’est Jacky Fauconnier en 2024 (MSD Chartres)
Lauréats étrangers
• Le premier lauréat étranger est Maurice Vertongen (n° 270)en 1985 (Union des Audax de Tournai en Belgique).
• La première lauréate étrangère est Viviane Silos (n° 869) en 2010 (Château vert Cyclo en Belgique).
Il y a 16 étrangers lauréats du BCN dont une femme.
Pour en savoir plus sur les BCN et BPF, lire l’article : https://cyclotourisme-mag.com/actus/decouvrez-la-france-a-velo-avec-les-bcn-bpf/