Inondations en Oisans – Le club des cyclotouristes grenoblois solidaire des sinistrés

La vallée du Vénéon a été durement touchée par des inondations dévastatrices les 20 et 21 juin derniers. Nos clubs se mobilisent…

Cela ne vous aura sûrement pas échappé, le hameau de la Bérarde et plus globalement toute la région de l’Oisans ont subi de très gros dégâts, avec de nombreuses habitations sinistrées.

Nos cyclotouristes se mobilisent


Le club des Cyclotouristes grenoblois (CTG) est très attaché à cette région, qu’il parcourt régulièrement à vélo. Chaque année, le club organise une randonnée cycliste en Oisans, le Brevet de Randonneurs de l’Oisans (BRO).

Un BRO maintenu et solidaire


Malgré les intempéries, le BRO 2024 a eu lieu le 23 juin, avec des parcours adaptés. Les 205 participants ont bravé les difficultés pour soutenir la vallée sinistrée. Le CTG a décidé d’aller plus loin en organisant une collecte de fonds pour aider les habitants de la vallée du Vénéon. Les bénéfices du BRO 2024 seront également reversés à cette cagnotte.

La famille Yau de Verrières-le-Buisson (91) au ravitaillement de Villard-Reymond.

Nous avons échangé avec Jules Arnaud, le président des Cyclotouristes grenoblois sur le maintien du BRO malgré les conditions défavorables

« Au sein du club, nous avons longuement hésité avant de maintenir notre événement, car la sécurité des cyclistes est notre priorité. Si nous avons maintenu ce brevet c’est parce que nous avons réussi à tracer trois nouveaux parcours hors de la vallée du Vénéon.

Nous l’avons aussi maintenu par respect pour les 240 inscrits, lesquels (à 80 %) venaient de Paris, Nancy,du Gard, des Pyrénées Audoises, du Puy-de-Dôme, de Montpellier, etc .et étaient déjà en route lorsque la catastrophe est arrivée.

Le plus important était de respecter les habitants de cette vallée dévastée (commune de Saint-Christophe-en-Oisans), c’est pourquoi nous avons décidé de reverser le bénéfice de notre manifestation à cette commune.

Nous espérons que la communauté cyclotouriste sera sensible à notre appel et fera grossir la cagnotte ; les petits ruisseaux faisant les grandes rivières… À l’heure où nous écrivons cet article la cagnotte compte déjà 2 400 €.

 

Comment participer ?


Vous pouvez soutenir les sinistrés de la vallée du Vénéon en participant à la collecte du CTG : https://www.onparticipe.fr/c/2M0LSg3d

Le comité directeur des Cyclotouristes grenoblois remercie chaleureusement tous ceux qui se mobilisent pour aider les habitants de la vallée du Vénéon.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : CTG
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.