Bourg-en-Bresse : inauguration officielle du premier tronçon de la Voie verte
Cette voie sécurisée est réservée aux piétons et véhicules non motorisés. Elle est jalonnée de panneaux d’informations pratiques et touristiques avec le rouge comme fil conducteur. Une couleur qui se décline sur les bancs et tables de pique-nique présents à intervalles réguliers. Le revêtement de la chaussée est en enrobé. Des aires d’accueil permettent de venir se garer à proximité pour emprunter « La Traverse » en toute sécurité.
Cette première portion de La Traverse, de Bresse en Revermont concerne les communes d’Attignat, Cras-sur-Reyssouze, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse et Jayat, soit un linéaire de 13 km qui suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer entre Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône. Le nom de cette Voie verte est ainsi un clin d’œil aux anciens usages ferroviaires de l’itinéraire, référence qui se retrouve dans l’identité visuelle du projet.
Cette voie se veut être l’axe central d’un réseau dédié aux déplacements doux, qu’ils soient à vocation utilitaire (trajets domicile travail/école) ou touristique. La signalétique mise en place met en valeur les liaisons possibles vers d’autres itinéraires pédestres ou cyclistes et vers les activités, services et autres curiosités présents sur le tracé. Ce premier tronçon appelle la réalisation de prolongements, notamment vers Bouvent, dont les travaux sont prévus en 2019.