Inauguration du nouveau « Territoire Vélo » de La Châtre/Sainte-Sévère

Le 16 octobre dernier, la Communauté de communes de La Châtre/Sainte-Sévère a franchi une étape majeure dans sa stratégie de promotion du cyclotourisme en signant une convention de labellisation « Territoire Vélo ».

Cette signature officielle pour la labellisation d’un « Territoire Vélo », réalisée par Patrick Judalet, président de la CDC La Châtre/Sainte-Sévère, et Jean-Pierre Jouhaud, président du Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Indre, concrétise l’engagement du territoire envers le développement de la pratique du vélo.

Le Label Territoire Vélo : un engagement pour le vélo au cœur des territoires

Créé par la Fédération française de cyclotourisme, le label Territoire Vélo vise à promouvoir le vélo sous toutes ses formes, qu’il soit de loisir ou touristique. Il récompense les collectivités locales qui s’efforcent d’intégrer le vélo dans leur offre de services, tout en les accompagnant dans l’amélioration de ces services pour en encourager l’usage.
Pour la Communauté de communes La Châtre/Sainte-Sévère, ce label représente une reconnaissance de ses efforts pour développer des infrastructures cyclables et des services adaptés aux cyclotouristes.

Le château de Lys Saint-Georges sous l’objectif de David Darrault.

Un engagement concret pour le cyclotourisme

La CDC de La Châtre/Sainte-Sévère investit depuis plusieurs années dans des infrastructures permettant aux visiteurs et aux habitants de découvrir la région à vélo. Parmi les aménagements majeurs, on compte deux véloroutes emblématiques :
L’Indre à vélo, permettant de traverser le riche patrimoine naturel de la région.
Saint-Jacques à vélo, une route chargée d’histoire, permettant de découvrir les paysages qui ont inspiré l’écrivain George Sand.
De plus, dix structures locales, incluant des hébergements, des sites touristiques et l’office de tourisme de La Châtre, ont obtenu le label Accueil Vélo, qui garantit des services adaptés aux besoins des cyclotouristes. Parallèlement, neuf parcours VTT ont été créés pour les amateurs de vélo tout-terrain, diversifiant ainsi l’offre pour les passionnés de nature et d’aventure.

L’essor du cyclotourisme : une opportunité économique

Contrairement aux cyclistes de compétition, les cyclotouristes prennent le temps de découvrir les sites et d’interagir avec le patrimoine local, générant ainsi des retombées économiques pour les commerces et les structures locales. Le label Territoire Vélo met en lumière cette opportunité pour la CDC de La Châtre/Sainte-Sévère, en valorisant son offre touristique auprès d’un public croissant de cyclistes en quête d’authenticité et de découverte.
Pour en savoir plus sur la labellisation Territoire Vélo et ses avantages, consultez la page dédiée de la Fédération française de cyclotourisme.

Pour découvrir cette région, rendez-vous sur https://veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : David Darrault / CDC 36
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.