Hommage à Vélocio et Concentration nationale de Pavezin
Le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 les cyclotouristes avaient rendez-vous avec l’histoire, celle du père fondateur de notre fédération : Paul de Vivie. Pour l’occasion Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération française de cyclotourisme, avait fait le déplacement pour nous livrer un vibrant hommage à ce grand homme.
Cette année dans le cadre du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme, nous avions l’inauguration de la sépulture de Paul de Vivie (Vélocio) au cimetière de Loyasse (Lyon) qui pour la circonstance a été rénovée par la fédération et avec l’aide précieuse des cyclotouristes locaux et du département du Rhône.
Nous avons eu aussi le plaisir de faire connaissance avec Charles de Vivie de Régie (1), arrière-arrière petit neveu de notre célèbre cyclotouriste qui n’avait pas eu de descendance malgré trois enfants.
Ce sont peut-être ces circonstances familiales qui l’ont conduit à s’investir pleinement pour sa passion de la bicyclette et ses nombreuses inventions pour faire progresser son usage par le plus grand nombre.
C’est ainsi qu’il fut également l’instigateur de notre fédération lorsqu’il s’éloigna du Touring Club de France (TCF) avant 1923. Il a écrit simplement en 1890 La bicyclette sera le cheval des humbles !
Cette cérémonie simple amicale, en présence des présidents du comité départemental de cyclotourisme de la Loire , du comité départemental de cyclotourisme du Rhône et du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a permis de faire un petit résumé de la vie de Vélocio, avec une de ses bicyclettes déjà équipée de deux vitesses, innovation de Paul de Vivie lui-même au début du siècle dernier. C’était le début d’une longue évolution technique du vélo et de son futur dérailleur…que nous pouvons mesurer de nos jours.
Le lendemain, dimanche24 septembre, ce fut la Concentration nationale de Pavezin où Vélocio conviait ses disciples et amis cyclotouristes en fin de saison sur le site majestueux des monts du Lyonnais et d’accès facile le col de Pavezin, 601 m d’altitude.
Malgré la diminution de participation depuis le Covid-19 ce sont 70 cyclotouristes qui se sont retrouvés par une belle matinée ensoleillée pour ce début d’automne…un renfort imprévu par une autre association qui organisait les « Virades de l’espoir » apporta environ 180 vététistes qui passèrent eux aussi pour une petite collation au col de Pavezin. Que demander de plus pour honorer Vélocio en 2023….
La matinée fut conviviale, agréable et s’est terminée par le pot de l’amitié et un pique-nique copieux pour ceux qui avaient le temps de rester sous les ombrages qui se trouvent sur ce col.
Ces rencontres nationales tout au long de l’année marquent souvent le début ou la fin de la saison. En plus du plaisir de se retrouver c’est aussi l’occasion d’évoquer nos projets divers comme la Semaine fédérale de Roanne, le rassemblement « Ensemble à Paris » en 2024, année des Jeux Olympiques de Paris, l’avenir du Centre nature des « Quatre vents » et bien d’autres sujets qui permettent de maintenir le dynamisme et la créativité de nos structures, de nos clubs, en encourageant le bénévolat.
Plus de photos de la cérémonie sur la tombe Vélocio à Loyasse : https://photos.app.goo.gl/kVp8SgKouw2jiRYYA
À lire…
Le vélosophe – Paul de Vivie, dit Vélocio… de Charles de Vivie