Histoire de la ligue d’Aquitaine
À l’origine, lors de la création de la FFCT et même avant, du temps de la FFSC (Fédération française des sociétés de cyclotourisme) il existait des comités régionaux (déjà !). Le « Comité Atlantique » comprenait : la Charente, la Charente Inférieure, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes, le littoral des Basses Pyrénées et le Lot-et-Garonne. Entre 1942 et 1945 lors de la création de la FFCT les « comités régionaux » sont appelés « ligues ». En 1945 les ligues sont délimitées par arrêté ministériel du 29 août. En 1948 la « ligue de Guyenne » comprend : la Gironde, le Lot-et-Garonne les Landes et les Basses Pyrénées. En 1956 elle ne comprend plus que la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne sauf Agen rattaché à la « ligue Pyrénées ».
De la ligue des 3 B à celle d’Adour-Pyrénées
La « ligue des 3 B » (Basque, Béarn, Bigorre) comprend les Basses et Hautes Pyrénées. À ce moment là, il n’y a qu’un seul club dans les Landes, le Cyclo Camping Landais. De ce fait les Landes participaient à l’activité des « 3 B ». Il n’y avait pas beaucoup de randonnées. Un peu plus tard le stade Montois et Labastide d’Armagnac ont été les autres premiers clubs. Les autres ont été créés après 1970. Au début des années 1960, la ligue des 3 B est dissoute pour devenir « ligue Adour Pyrénées » avec les Landes, les Pyrénées Atlantiques et Agen. La ligue de Guyenne comprend alors la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Le 25 novembre 1973 la ligue de Guyenne qui était un service régional de la FFCT devient « ligue Aquitaine » association loi 1901 avec Roland Gessner comme président puis Jean Marie Grillet en 1978.
Calquée sur le découpage administratif
En 1986, la ligue Aquitaine est calquée sur le découpage administratif et comprend après fusion avec la ligue Adour Pyrénées, les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques. Odile Vidal est élue présidente en 2000 et Christian Godard en 2007.
Jusqu’à la fusion, la ligue Aquitaine comptait 177 clubs et 6 464 licenciés. Le comité directeur était composé de dix-huit membres dont un médecin et quatre féminines.
Son bulletin Cyclotourisme en Aquitaine qui paraissait deux fois par an en était à son numéro 67. Une performance ! Il contient des récits de voyages à vélo, des présentations de clubs ou de cyclos insolites… Les actions en direction des jeunes et de la formation étaient ses activités prioritaires.
Des organisations nationales
La plus importante organisation nationale de la ligue a été la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes cette année à Mugron dans les Landes. Au niveau des organisations à label national, ses comités départementaux sont très actifs puisque sur le sol Aquitain a connu deux semaines fédérales, de nombreuses organisations sur trois jours comme Ascension en …, Pâques en …, Pentecôte en … et bien sûr, deux ans sur quatre, l’Appel des Pyrénées.
Texte : Christian Godard