Handicap Visuel : Le CoDep 91 à la pointe
Dans le cadre de la politique fédérale « du sport pour tous », le CoDep de l’Essonne, avec l’appui d’Alain Richardot de la Ligue Ile de France pour l’encadrement, s’est engagé dans la mise en place d’actions en direction des déficients visuels. En 5 mois, au travers de 3 sessions d’une journée d’initiation à la conduite de tandem, ce sont 24 pilotes, issus de 10 clubs qui ont été ainsi formés dont 2 femmes. Nous avons ainsi des relais forts dans les clubs pour promouvoir cette activité.
Investissement dans les tandems
La dynamique est en marche et au-delà de la formation des pilotes, les clubs se lancent dans l’investissement de tandems. La politique d’aide à l’investissement du Conseil Général et la convention signée avec le Comité Départemental Handisport de l’Essonne permettent d’obtenir de forts niveaux de subventionnement. Le Codep organise également des rassemblements de tandems valides – déficients visuels /handicapés lors des rallyes des clubs.
Le rallye « Chilly-Sancerre » en vue
La saison cyclo de l’Essonne démarre avec le traditionnel rallye des Retrouvailles au départ du siège du Codep, à la mairie d’Ormoy. Le 22 février dernier, nous avons incité les tandemistes à se rassembler pour l’occasion : 4 tandems étaient présents. Le Codep réitèrera ce rassemblement : d’ores et déjà, avec le soutien du club de Chilly-Mazarin, ce sont une dizaine de non-voyants qui sont déjà volontaires pour participer au rallye « Chilly-Sancerre » en relais compte tenu de la distance (200 km aller et 200 km retour) en juin prochain. En parallèle, des clubs de l’Essonne accompagnent déjà des déficients visuels, on ne peut que les féliciter et les actions menées par le Codep devraient permettre d’ouvrir encore plus la voie à cette pratique.
Texte : Christian Proponet