Guebwiller, une ville « cyclo-dynamique »
Une alternative de transport
Redonner sa place au vélo, c’est l’objectif premier de la municipalité qui s’est lancée dans un grand chantier d’aménagements cyclables par l’intermédiaire des services techniques. Alors que la ville avait été structurée en faveur de la voiture, la collectivité a entrepris un véritable challenge en 2013 afin de repenser la circulation dans la ville et intégrer les déplacements doux. Résultat ? L’inauguration d’une Trame Verte : une piste cyclable qui traverse la ville dans sa longueur le long de la Lauch. D’ailleurs, Francis Kleitz, maire de Guebwiller, est le premier à donner l’exemple en enfourchant son vélo dès qu’il en a l’occasion. Dorénavant, la municipalité s’attaque à un second chantier : réaménager l’artère principale du centre ville en développant une zone de partage avec un double sens cyclable. Une motivation sans conteste !
Le vélo pour découvrir les alentours
Si Guebwiller s’est lancée dans une démarche de développement du vélo au quotidien, ce n’est pas le seul axe sur lequel les choses bougent. Guebwiller est située dans le Haut-Rhin entre Mulhouse et Colmar, au pied des Vosges et du Grand Ballon, point culminant du massif. En plein cœur du vignoble alsacien et labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2005, c’est un point de départ idéal pour rayonner à vélo et découvrir une région aux multiples facettes. Elle fera le bonheur des sportifs comme des amateurs. L’Office du tourisme propose d’ailleurs plusieurs boucles pour une pratique route ou VTT ainsi que la location de vélos classiques ou à assistance électrique. Pour ceux qui pratiquent l’itinérance et qui souhaitent se lancer sur l’Eurovélo 5, de multiples services sont à disposition des touristes à vélo et parfaitement adaptés de l’hébergement au réparateur de vélos.
La cohésion des acteurs
Ce qui caractérise avant tout Guebwiller, c’est la cohésion des différents acteurs du territoire : des projets autour du vélo qui rassemblent et motivent. Sous l’impulsion de Bernard Rominger et de Pascal Jung, respectivement Président et Vice-président, l’association des cyclotouristes du Florival est rapidement devenue un maillon incontournable dans le développement du vélo sur Guebwiller. À la fois organisateur de deux manifestations route et VTT mais aussi Consultant dans la création d’itinéraires cyclotouristiques ou d’aménagements cyclables, le club de cyclotourisme affilié à la Fédération française de cyclotourisme a su s’imposer comme un acteur pilier au sein de son territoire ouvrant ainsi des perspectives de collaboration en faveur de la pratique du vélo.
La Fédération française de cyclotourisme a effectué une visite technique pour l’octroi du label « Ville et Territoire vélotouristiques ». La ville de Guebwiller devrait être rapidement informée des suites de sa candidature. Elle deviendrait alors le 27e territoire labellisé « Ville et Territoire vélotouristiques ».
Retrouvez plus d’informations sur les territoires labellisés sur www.veloenfrance.fr