GT 20 : la Corse à vélo en mode découverte ou sportif  

La GT 20, l’itinéraire cyclo-touristique de l’Île de Beauté vous offrira sur 600 km et 10 000m de dénivelé, une expérience unique entre mer et montagne.

Le parcours de 12 étapes qui traverse l’île du Nord au Sud ou inversement est exigeant mais reste néanmoins accessible avec un bon entraînement ou en vélo à assistance électrique. Expert ou amateur de cyclisme, la Corse est la destination idéale pour pratiquer votre passion. 

Cette Grande Traversée se distingue par son caractère sauvage, la variété des paysages et l’authenticité des villages traversés en comparaison des grands itinéraires connus dans les Alpes et les Pyrénées. La GT 20 offre une expérience inoubliable alliant effort physique, découverte culturelle et émerveillement permanent.

Erbalunga en Haute-Corse

La première partie du parcours, entre Bastia ville d’art et d’histoire et Portu (Porto) dont le golfe est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous invite à découvrir les spectaculaires panoramas de la côte Ouest. Vous traverserez ensuite le Cap Corse, l’Agriate puis les villages balcons de la Balagne, pour finir par les falaises rouges du Golfe de Portu. 

La seconde partie, de Portu à Bunifaziu (Bonifacio), plus difficile, traverse l’intérieur montagneux de l’île par des routes peu fréquentées et le plus haut col routier de Corse, le col de Verghju (Vergio). Elle vous offre une immersion totale au cœur de la nature en traversant la forêt d’Aitone, la Scala di Santa Regina, les cols et les villages du Taravu et de l’Alta Rocca avant de descendre progressivement vers le Sud et les imposantes falaises calcaires de Bunifaziu. 

La GT 20, un itinéraire qui s’adresse à tous les cyclistes

L’itinéraire 100% asphaltée est balisé tout au long du parcours. Il s’adresse à tous types de cyclistes ; les plus expérimentés pourront le parcourir en 5 à 8 jours en doublant ou triplant les étapes, tandis que les moins aguerris le préféreront à un rythme plus lent. Les débutants auront également la possibilité de le parcourir en totalité ou en partie à l’aide de vélos électriques. Pour vivre pleinement votre expérience, privilégiez les périodes d’avril à juin et de septembre à mi-octobre. Pour votre hébergement, vous retrouverez sur le parcours des établissements labellisés « Accueil Vélo ».

Si vous souhaitez vous challenger, tentez l’aventure Corsica Cyclo GT20, une course cyclosportive à étapes se déroulant chaque année en mai et où de nombreux coureurs roulent pendant 5 jours sur l’itinéraire GT 20. 

Entre paysages époustouflants et défis sportifs, prenez le temps de faire des haltes pour découvrir les spécialités culinaires ; visitez les producteurs de la Route des Sens Authentiques et offrez-vous une parenthèse gourmande dans les restaurants labellisés « Gusti di Corsica ». Vous pourrez également tout au long de votre périple en Balagne, découvrir le savoir-faire des artisans de la « Strada di l’Artigiani ». 

Tentez l’expérience GT 20 !

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.visit-corsica.com

Photos : ATC – Sylvain Alessandri, Stéphane Compoint – Onlyfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.