GreenTrek : une opération éco-responsable
Cet été, à pied, à vélo, à la nage… soyez éco-vacancier !
Nombreux sont les cyclos qui randonnent aussi l’été. Marche et vélo partagent ce même désir d’évasion dans la nature et le respect de celle-ci. Que vous parcouriez les chemins à pied ou à vélo, participez à cette opération éco-responsable ! Ramasser les déchets rencontrés sur son chemin. Cette opération a pour but de distribuer gratuitement aux volontaires – randonneur, voyageur ou simple touriste – un sac éco-conçu, solide, pratique, esthétique et réutilisable. Il vous permettra de ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers de randonnée, les parcs naturels et plus généralement dans la nature.
Six tonnes de déchets ramassés en 2012 et 2013
Après les deux opérations réussies en 2012 et 2013 qui ont permis de ramasser plus de six tonnes de déchets, GreenTrek sera désormais présent sur tout le territoire français et au cœur des principales agglomérations. L’opération sera également conduite sur plus de 5 000 km de chemins de Grande Randonnée ainsi que dans le parc naturel du Morvan et, pour la première fois cette année, au Maroc, en Belgique et en Suisse.
Où trouver ces sacs ?
Ces sacs seront mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans les offices de tourisme et chez les professionnels (gîtes, campings et restaurateurs) situés aux abords des sentiers participant à l’opération, ainsi que dans le réseau de magasins Nature et Découvertes. Ces sacs pourront être conservés et réutilisés par les randonneurs pour leurs prochaines randonnées.
Opération prolongée sur les littoraux : pour une baignade éco-responsable
Cette action sera prolongée sur les littoraux où il vous sera possible de collecter des déchets grâce à une première opération Green Sea.
Le site Internet de l’opération GreenTrek
La liste des distributeurs de sac GreenTrek
Texte : Carmen Burgos