GrDF, partenaire officiel de la FFCT, poursuit son engagement auprès des jeunes et offre 50 vélos à 10 écoles de cyclotourisme
Cette année encore, la FFCT et GrDF récompensent les 10 meilleurs projets en faveur de l’environnement, de la solidarité et de l’éducation routière, mis en œuvre dans les 350 écoles de cyclotourisme.
GrDF finance une dotation de 50 vélos, représentant un montant global de 15 000 euros, pour récompenser les lauréats de ce concours.
Depuis 5 ans, le concours de la FFCT a pour objectif de mobiliser les écoles de cyclotourisme et de sensibiliser les jeunes à la solidarité, à l’éducation routière et au respect de l’environnement : cette année, 23 projets ont été présentés par les écoles de cyclotourisme.
Les 10 meilleurs projets ont été choisis par les élus et éducateurs de la Sphère Jeunesse FFCT sur les critères suivants : dynamisme de l’école, nombre de jeunes (licenciés et non licenciés) engagés dans le projet, nombre d’encadrants fédéraux participant au projet, innovation et originalité des actions.
Les écoles lauréates, dont la liste figure en annexe, recevront dans les prochaines semaines leur dotation, soit 5 vélos chacune. Les remises officielles sont organisées dans chaque région avec GrDF et les structures locales de la FFCT.
Quels enjeux pour l’école de cyclotourisme ?
La Fédération française de cyclotourisme, par le biais de ses 350 écoles de cyclotourisme réparties partout en France, accueille les enfants qui souhaitent pratiquer le vélo (route ou VTT), en dehors de toute compétition.
L’école de cyclotourisme, réservée aux jeunes de 8 à 18 ans, a pour but de les former aux différentes facettes de la bicyclette afin que ceux-ci soient complètement autonomes à vélo, et cela en toute sécurité. Encadrés par des éducateurs qualifiés et passionnés, filles et garçons découvrent un sport plaisir, épanouissant, plein de découvertes, dans le respect de l’autre, la convivialité, la tolérance.
- Berck Cyclo Randonneur (62), ligue Nord-Pas-de-Calais
- Cyclotouristes Annonéens (07), ligue Rhône-Alpes
- Avenir Cyclo Portellois de Camus (62), ligue Nord-Pas-de-Calais
- CT Montalieu-Vercieu (38), ligue Rhône-Alpes
- Cyclo randonneurs Liévinois (62), ligue Nord-Pas-de-Calais
- Association Cyclotouriste Lambresienne (59), ligue Nord-Pas-de-Calais
- Club Sportif Arkéma (27), ligue Haute-Normandie
- Bertrange VTT Loisirs (58), ligue Bourgogne
- Sologne Cyclotourisme Romorantin (41), ligue Orléanais
- Avenir Sportif Cantinois (59), ligue Nord-Pas-de-Calais
- À noter, 3 autres écoles de cyclotourisme méritantes ont également été honorées mais n’ont pas reçu la dotation de vélos car déjà lauréates en 2012 : Cyclo Club de Guipavas (29) – Bretagne, l’Association Cyclo Sillé-le-Guillaume (72) – Pays de la Loire, et les Cyclo d’Availles (86) – Poitou-Charentes