Formation : un séminaire dense et varié
Le Séminaire national de formation de la Fédération française de cyclotourisme s’est tenu à Paris, le temps d’un week-end d’octobre. L’objectif : tirer un bilan de l’année et se projeter dans les futures actions et réformes.
Autour de Claude Robillard (responsable national Formation) et Jean-Michel Richefort (directeur technique national FFCT), se trouvaient réunis les 18 et 19 octobre les délégués régionaux Formation (DRF). Les membres de la commission nationale (CNF) et des membres de l’équipe technique nationale (ETN) complétaient l’assistance avec les invités des commissions qui interagissent dans la formation.
Plusieurs instructeurs, acteurs incontournables en leur qualité de formateurs des formateurs, étaient présents pour apporter leur éclairage d’hommes et de femmes de terrain. Au total, une quarantaine de personnes qui œuvrent au quotidien pour apporter à la FFCT les éducateurs de qualité dont elle a besoin pour développer son action en particulier auprès des jeunes et du public nouveau qui frappe à notre porte.
Nouveau logiciel de gestion des stages
Durant deux jours, les échanges furent nombreux, chacun faisant part de ses expériences, de ses attentes, de ses difficultés aussi. Les différents intervenants ont tenté d’apporter des réponses aux DRF, tant dans la mise en œuvre des formations que dans la gestion des stages régionaux et nationaux. Un nouveau logiciel de formation, qui sera opérationnel début 2015, a été présenté : il permettra aux DRF de gérer les stages et le fichier des éducateurs.
Le thème de réflexion de l’année portait sur le rôle d’éducateur garant de la sécurité morale et physique des jeunes que doit avoir l’encadrant au cours d’un séjour. C’est-à-dire comment dépasser l’apprentissage du cyclotourisme, son cadre technique pour jouer un rôle éducatif auprès des jeunes qui leur sont confiés.
De nombreux intervenants
À l’ordre du jour également, de nombreuses interventions sur :
• le plan Sport-santé (Dr Yves Yau),
• les actions Jeunes et les écoles cyclo (Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat),
• l’évolution du plan de formation (Emmanuel Carpentier),
• le livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap (Jean-Michel Richefort),
• le CQP mobilité à vélo et la pédagogie développée en stage de pilotage (Yvon Durand),
• la newsletter (Claude Brulebois),
• les recommandations sur les séjours Jeunes (Georges Golse et Roland Bouat),
• l’animation de stage (Claude Lenoble),
• l’organisation de la formation dans les ligues des Pays de la Loire (Jacques Chailloux) et de Lorraine (Gérard Malivoir).
Une motivation regonflée à bloc !
L’ordre du jour était donc bien chargé, mais il a permis à chaque acteur de repartir sur le terrain avec une motivation renforcée. À noter que vingt-deux ligues sur vingt-trois étaient représentées, montrant ainsi tout l’intérêt suscité par la formation dont le calendrier national 2015 est toujours aussi dense et varié.
Bienvenue à Isabelle Gautheron
Ce fut également l’occasion de présenter Isabelle Gautheron, toute nouvelle conseillère technique nationale FFCT. Elle n’est pas une inconnue dans le milieu du cyclotourisme après avoir été pendant quatre ans conseillère technique régionale en Île-de-France. « Heureuse de retrouver les cyclotouristes après dix ans d’infidélité », a-t-elle déclaré à l’assistance.
Georges Golse