Formation moniteurs VTT au mont Ventoux : une totale réussite
Du 16 au 20 juin, un séjour VTT itinérant s’est déroulé au départ de Vaison-la-Romaine (84). Au menu, un raid de 250 km sur cinq jours pour découvrir le métier de moniteur VTT.
La Fédération française de cyclotourisme s’est associée au CREPS Rhône-Alpes-Vallon-Pont-d’Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS Cyclisme, mention VTT). Dans le cadre de la formation, les stagiaires doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de prestation touristique à VTT à destination de vrais clients, ce qui constitue une expérience professionnelle réelle mais inédite dans le champ des métiers du sport. Après avoir mené une première expérience réussie dans le parc naturel régional du Livradois-Forez en 2013, c’est autour du Ventoux que les stagiaires ont choisi cette année de mener leur projet.
À la découverte du métier de moniteur VTT
À l’instar d’une école hôtelière qui ouvre ses services à une clientèle extérieure, les formations du CREPS associé à la FFCT offrent donc aux stagiaires la possibilité de se confronter aux réalités de l’exercice du métier de moniteur de VTT. Pendant cinq jours, vingt stagiaires encadrent donc seize clients de la FFCT originaires de toute la France pour un parcours itinérant de 250 km au départ de Vaison-la-Romaine via le sommet du mont Ventoux. Un voyage à la découverte des superbes paysages de la Drôme provençale et du Vaucluse mais un exercice exigeant sur les plans physique et technique que les stagiaires devront gérer au mieux.
Toutes les infos sur ce raid VTT, cliquez ici
Pour voir l’intégralité des photos, cliquez ici
Texte : Yvon Durand