Formation Jeune éducateur fédéral en Île-de-France
Le comité régional d’Île-de-France organisait une formation Jeune éducateur fédéral (JEF) durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint du 25 au 30 octobre 2020. Cette formation regroupait 16 stagiaires et 5 formateurs au domaine du manoir d’Argueil (76).
Une première pour le comité d’Île-de-France
Outre que c’était une première en termes d’organisation pour le comité d’Île-de-France, les conditions particulières ont donné l’occasion, aussi bien aux stagiaires qu’aux formateurs, de s’adapter quotidiennement : conditions météo très humide, contraintes horaires car couvre-feu pour le personnel du site qui n’habitaient pas sur place, et l’annonce du reconfinement par le Gouvernement un jour et demi avant la fin de la formation.
Une formation théorique et pratique sur le terrain
Lors de cette formation nos jeunes stagiaires, âgés de 16 à 22 ans, ont travaillé assidument et avec passion, en prenant assez rapidement les responsabilités qui les attendaient prochainement. Ils se sont affirmés, ont appliqués et écoutés les conseils des formateurs mais n’ont pas hésité bien au contraire à poser des questions.
Outre une partie importante des cours en salle, la pratique est incontournable et indispensable : les stagiaires ont ainsi pu développer entre autre la conduite de groupe, l’animation, la mise en place d’ateliers, la gestion des imprévus, etc.
Le domaine où nous étions étant également un site avec une ferme pédagogique et un parc avec de nombreuses essences et faunes, nous avons pu bénéficier des connaissances et compétences d’un des animateurs du domaine pour compléter le module sur la connaissance du milieu naturel.
Isabelle Gautheron, notre Directrice technique nationale, ne pouvait être présente physiquement. Cependant elle est intervenue le mardi matin en visio pour aborder la Fédération, règlementation et l’École française de vélo.
Certains sujets ont également pu être abordé, aussi bien en théorie qu’en pratique : le handicap auquel ont été sensibilisés nos stagiaires grâce à Patrick Tourette un des formateurs, le Gravel et les GPS/nouvelles technologies avec Gilles Nedelec, un autre formateur présent.
Le dernier jour de ce stage s’est clôturé par la visite du site et de son patrimoine très riche, le bilan du stage et les dernières conseils dont ceux nécessaires pour la partie pratique qu’ils devront mettre en place pour la validation de leur diplôme d’éducateur.
Une formation enrichissante
Cette première formation a été très enrichissante pour tous, les stagiaires bien sûr mais également les formateurs. Nous ne doutons qu’en 2021 une autre session aura lieu, le potentiel de jeunes de 16-25 ans ne serait-ce qu’en Île-de-France est important et certains se sont déjà portés candidats pour l’année prochaine, pour aider entre-autre leurs clubs et structures jeunes.