Film « Bike to Roanne » – Les jeunes en voyage à vélo

Ce film « Bike to Roanne » nous plonge au cœur d’une aventure vécue par les jeunes des Écoles françaises de vélo lors d’un voyage itinérant à l’occasion de la Semaine fédérale internationale de Roanne  2024.

Ce projet, lancé l’été dernier en préambule de la Semaine fédérale de Roanne, a permis à 200 jeunes de prendre part à un concept novateur, aussi bien en route qu’en VTT, en direction de cette ville de la Loire.

Sous le nom Bike to Roanne, cette initiative avait pour objectif de favoriser l’autonomie et l’esprit de camaraderie. Chaque participant a été accueilli au Bike Camp, un camping spécialement aménagé pour favoriser les échanges dans une atmosphère ludique et festive.

En plus de cela, les jeunes ont eu l’honneur de défiler pour l’ouverture officielle de la Semaine fédérale, arborant fièrement des maillots collectors créés pour l’événement.

La Fédération française de cyclotourisme, qui place l’itinérance au cœur de ses valeurs, a encouragé les Écoles françaises de vélo à organiser cette aventure, avec ou sans le soutien direct de la Fédération. Ainsi, plusieurs groupes ont entrepris cette préparation avec enthousiasme, et leur parcours vers Roanne a été immortalisé dans ce film émouvant. Parmi les jeunes participants, ceux partis de Lozanne ont particulièrement marqué l’équipe de tournage.

À travers ce documentaire, les jeunes partagent leurs motivations, leurs attentes et surtout les moments inoubliables qu’ils ont vécus. Cette aventure leur a permis de se dépasser et d’avoir un nouveau regard sur le vélo, dans un état d’esprit propre au cyclotourisme.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.