Fête du vélo : Combourg (35) et Saint-Médard-en-Jalles (33) labellisées « Villes vélotouristiques »
A l’occasion de la Fête du vélo, qui s’est déroulée le 1 et 2 juin, deux communes ont reçu le label « Ville vélotouristique » de la Fédération française de cyclotourisme : Saint-Médard-en-Jalles (33) et Combourg (35).
Certains diront, une fois n’est pas coutume. Pourtant, c’est bien sous le soleil breton, le dimanche 2 juin, que Combourg s’est vue décerner le label de « Ville vélotouristique », récompensant des efforts engagés en faveur de la pratique du vélo. Une première dans l’Ouest a noté Claude Robillard, élu fédéral, qui en bon voisin, a traversé le Couesnon, pour venir remettre le trophée au nom de la Fédération. Cette labellisation au Pays de Chateaubriand, a ponctué une belle journée de vélo organisée par les clubs de Combourg et de Dingé dans le cadre de la fête du vélo.
Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement, saluant ainsi le travail de toute une équipe. Depuis plusieurs années, les élus, les clubs et les professionnels du tourisme œuvrent main dans la main pour développer le tourisme à vélo sur le territoire de la Bretagne Romantique, véritable berceau des Cyclo-découvertes et des Vélo-promenades.
Le mot de la fin revient au Maire de Combourg, Monsieur Joël Le Besco qui, accompagné de son adjoint au Tourisme, Monsieur Bertrand Hignard, a annoncé que le label n’était pas une fin en soi et que Combourg continuerait à œuvrer en faveur du tourisme à vélo sur son territoire.
Cet événement se déroule tout juste après la création de circuits vélo de 1 000 km, reliant depuis cette année 30 Stations Vertes entre elles, avec Combourg comme point de départ.
Étaient présents : Joël Le Besco, maire de Combourg, Bertrand Hignard, adjoint au Tourisme et à l’Economie, Louis Thébault, président du Groupement d’Intérêt Touristique, Claude Robillard, élu fédéral FFCT, Bernard Rault, président de la ligue Bretagne, Patrick Le Saux, président du Codep 35, Sébastien His, chargé de promotion à la Fédération, ainsi que des représentants de l’Office de tourisme et des clubs FFCT locaux.
Saint-Médard-en-Jalles, qui avait reçu le label lors du Salon des Maires en novembre dernier, a profité de la Fête nationale du vélo pour mettre en avant ce titre.
La Fête du vélo était organisée le 1er juin par le club de l’AS Saint-Médard-en-Jalles. Sur le site de la gare cycliste, 300 personnes ont participé aux différentes activités, randonnées route et VTT, jeux pour les enfants. En fin d’après-midi, Joseph MORA, vice-président de la Fédération, a remis le label « Ville Vélotouristique » à Serge Lamaison, maire de la ville. Jean-Luc Trichard, 1er adjoint, Gilles Lavandier, président du Codep 33, Alain Minot vice-président de la ligue Aquitaine, Dominique Pelletant, président du club de l’AS Saint-Médard-en-Jalles, et son vice-président, Christian Fenié, ont également tenu à être présents pour la remise du label.
Après Bordeaux, la ville devient ainsi la deuxième commune d’Aquitaine à décrocher le label, fruit d’un investissement en faveur de la pratique du vélo.
Le label « Ville vélotouristique » valorise les actions des territoires s’engageant activement pour le développement de la pratique du vélo au quotidien avec l’aménagement d’infrastructures et l’accueil des touristes à vélo avec des propositions d’hébergement et de restauration.
Un point d’accueil, bien souvent l’office de tourisme, informe le grand public sur l’offre vélo : circuits, manifestations, locations de vélos, etc.
Les structures locales de la Fédération française de cyclotourisme travaillent main dans la main avec les collectivités locales pour développer et faire vivre ce label de qualité.
Retrouvez la liste des villes labellisées ici