Exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo » à Sceaux

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, du 21 juin au 31 décembre 2024.

Ne ratez pas l’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo » qui se tiendra du 21 juin au 31 décembre 2024 au Domaine départemental de Sceaux dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie.

Cet évènement labellisé Olympiade culturelle a pour but de faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette à travers les époques.

L’exposition présente une variété de cycles, de ses origines aux pratiques sportives et ludiques actuelles. Est présenté parmi ceux-ci le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault (1816-1889), considéré comme la première moto de l’histoire, et modèle unique au monde. Ces objets sont complémentés par des peintures, photographies, affiches ou autres œuvres graphiques, mais également de produits dérivés ou encore de jouets.

Vélocipède à vapeur Perreaux

Des objets variés pour les spécialistes comme les amateurs

Le propos de l’exposition aborde de nombreux sujets tels que les évolutions techniques ayant permis de passer de la draisienne aux vélos les plus récents, la variété des usages dispensés par le cyclisme, le sport et les nombreuses compétitions, mais aussi les jouets et les modèles pour enfants.

Si les véhicules constituent le cœur du projet, ils sont accompagnés d’une grande diversité d’œuvres et d’objets témoignant de leur histoire et de leurs usages. Ainsi, l’exposition s’appuie sur la présentation d’affiches, de peintures, de photographies, mais aussi de produits dérivés, de jouets ou de brevets techniques.

Informations pratiques :

Exposition Roues libres. La grande histoire du vélo

Du 21 juin au 31 décembre 2024

Tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h30

Prix : 5€ / 4€

Fermeture annuelle le 25 décembre

Renseignements et réservations :

01 41 87 29 71 / resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr

Domaine départemental de Sceaux – Orangerie – 8 avenue Claude-Perrault, 92330 Sceaux

Pour plus d’informations : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / « Roues libres. La grande histoire du vélo »
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.