EUROP’N 2016 : de BEILSTEIN à PRAGUE
L’édition 2016 avait un caractère particulier : en effet, elle rendait hommage à Claude Gervy et à Jean Claude Massé, tous deux disparus cette année. Leurs absences furent regrettées et Beilstein fut la ville désignée pour un hommage solennel, sobre et sincère.
L’EuroP’N, lancée en 2000 par Jean Claude porte un message de paix, de fraternité, de solidarité entre les peuples et ce fut encore le cas cette année dans ces deux pays qui ont été visités pour la première fois.
Le programme concocté de mains de maitre par Alain Challant a fait découvrir, le premier jour, la région de Beilstein via la weinstrasse dans la vallée du Neckar. Puis ce fut une étape jusqu’à Nuremberg et le lendemain à Trausnitz. Le quatrième jour, le peloton arrivât en République Tchèque avec étape à Plzen. La dernière étape emmena le groupe à Prague avec visite de la ville la journée du lendemain.
Fort de 16 éditions antérieures, c’est une mécanique bien huilée qui est proposée aux cyclos : voitures d’accompagnement, voiture ouvreuse, motos assurant la sécurité, capitaine de route. En effet, l’EuroP’N est une randonnée Audax et, à ce titre, on retrouve une allure régulée et un encadrement de sécurité.
Une semaine cyclo empreinte de convivialité au travers des accueils qui furent réservés dans les diverses villes étapes ou lors des visites. Le tourisme concluait la semaine avec la visite de la magnifique ville de Prague et le déjeuner sur un bateau mouche…
Un remerciements à tous les bénévoles au service des cyclos, à Winfried et Ondrej pour l’élaboration du programme et à Alain Challant pour son rôle de chef d’orchestre.
Pour 2017, le londonien, Ray SMITH, vous invite dans son YORKSHIRE d’adoption et prépare un programme attractif. Les inscriptions sont ouvertes…
Plus d’infos sur le site de l’Amicale Euro Cyclotouriste : http://www.europn-ffct.org/edition-2016/
Texte et photos : Christian PROPONET