European Traffic Education Contest (ETEC) – La Fédération prépare l’équipe de France

Ce ne sont pas les Jeux olympiques et paralympiques que la Fédération française de cyclotourisme s’apprête à accueillir, mais ce sont tout de même les équipes de dix-huit pays européens qui sont attendues pour le prochain European Traffic Education Contest (ETEC) qui se déroulera du 19 au 22 septembre, à Paris, à la Halle Georges Carpentier (13e arrondissement).

The European Traffic Education Contest (ETEC) a été créé en 1986 par la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile dans le but d’intensifier l’éducation routière dans chaque pays et à contribuer ainsi à réduire le risque que les enfants soient impliqués dans des accidents à vélo.

L’éducation routière est le souci permanent des éducateurs de nos Écoles françaises de vélo et, tout naturellement, la Fédération française de cyclotourisme est l’interlocuteur français auprès de la FIA et sélectionne l’équipe chargée de représenter la France. En 2024, la fédération a, en plus, l’honneur d’accueillir la manifestation.

Chaque pays a donc sélectionné une équipe, deux filles, deux garçons de 10 à 12 ans qui vont disputer les différentes épreuves qui mettent en évidence leurs qualités de « pilotes » d’un vélo, attentifs au respect du Code de la route et à la sécurité. L’équipe de France a été sélectionnée lors de la finale du Concours national d’éducation routière (CNER).

Stage de cohésion de l’équipe et gestion du stress


Comme les athlètes et para-athlètes français lors de Paris 2024, nos jeunes auront à cœur de bien figurer au palmarès. Les éducateurs en charge de la préparation de l’équipe ont donc invité nos représentants à un stage de cohésion et gestion du stress que la ville de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) et le club Nouan Rando ont accueilli du 26 au 30 août dans d’excellentes conditions matérielles – merci à la municipalité et l’équipe du centre de vacances Cap France.

Au programme

  • Matin : balade cyclotouriste au cœur de la Sologne, découverte de la forêt, des paysages de lacs, la flore, etc.
  • Après-midi : maniabilité, pilotage, répétition des ateliers : planche étroite, cercle main gauche puis main droite, huit gauche puis droite, slalom, planche inclinée, freinage de précision… En tout 32 « obstacles » sur le parcours, le jour de l’épreuve. Révision et respect du Code de la route.
  • Soirée : détente…

Les éducateurs, Monique Laborde, Roland et Micheline Bouat, Benoît Schilt sont très satisfaits du comportement de nos quatre sélectionnés, Maëva, Candice, Jules et Mathis qui apprennent à se connaître, à s’encourager, à progresser ensemble et oublier le stress qui pourrait revenir le jour des épreuves.

Rendez-vous le 20 septembre !

L’équipe

Notre équipe de France

  • Maëva Vijckmans (Estérel Club Cycliste Adréchois ; Région Sud, Provence-Alpes-Côte-d’Azur),
  • Candice Bessega (Club Cyclo Saint-Jean ; Grand Est)
  • Jules Vandewalle (Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer ; Hauts-de-France),
  • Mathis Bernard (Montigny Vélo Nature ; Grand Est)

Notre comité de pilotage de l’organisation de l’ETEC 2024

  • Isabelle Gautheron (Directrice technique nationale)
  • Philippe Greffe
  • Micheline Bouat
  • Roland Bouat
  • Delphine Deker

Nos coachs chargés d’accompagner les enfants : Monique Laborde, Benoît Schilt

De gauche à droite : Maëva Vijckmans, Candice Bessega, Jules Vandewalle, Mathis Bernard.

Le podium du CNER : de gauche à droite : Jules Vandewalle, Maëva Vijckmans, Imanol Chevy, Candice Bessega, Mathis Bernard, Louise Masson Renoux.
(Imanol Chevy et Louise Masson Renoux ayant déjà participé à l’ETEC 2023 ne peuvent être qualifiés (règlement FIA).

 

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse et Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.