Eurobike fashion pour nous, les filles
Pas facile pour les filles de trouver une tenue adaptée.
Il fut un temps pas si lointain où la cyclote devait se contenter des petites tailles au rayon homme pour trouver une tenue adaptée à la pratique du vélo. Autrement dit, rien d’autre qu’une tenue de « mec » conçue pour un « mec ». Fort heureusement les choses évoluent et, on l’aura vu à ce salon, on pourra désormais trouver des tenues plus féminines et en tout cas adaptées à la morphologie de la femme. Enfin des tenues qui prennent en compte les besoins féminins tant du point de vue esthétique qu’ergonomique.
Un marché élargi
Malgré une rareté avérée dans la grande distribution, voire la distribution tout court, on peut constater que le marché des équipements vélo pour les femmes s’est considérablement élargi. On voit apparaître des « corners » femme et les marques ont pris en compte, désormais, les besoins féminins spécifiques. Pour beaucoup de femmes, l’aspect esthétique et le détail qui féminise une tenue sont importants et conditionnent souvent leur choix. De plus, leur morphologie nécessite une coupe différente de celle des hommes. Cette demande a dopé l’offre et on a pu constater dans les allées de l’Eurobike que « Madame Vélo » n’était plus la « parente pauvre » des rayons textiles.
Jupettes, dentelle et léopard
Aux coupes cintrées et aux motifs élégants, viennent s’ajouter d’autres codes du vêtement féminin. A commencer par la jupette qui recouvre un cuissard, un peu à l’image de ce qui se fait maintenant dans le domaine de la course à pied. Côté couleur on aimerait éviter le rose, un peu trop connoté, pour préférer des couleurs qui se mélangent, se panachent. Les motifs et les graphismes sont variés et parfois même très élaborés. Reste maintenant aux détaillants de s’approvisionner dans les catalogues des marques -mais ça c’est une autre histoire- et pour beaucoup de femmes les achats se feront plus facilement sur le web pour disposer d’un choix plus large. Vous avez dit fashion ?
Texte : Carmen Burgos