Euro P’N’ 2023 – Un parcours remarquable dans le sud de l’Allemagne
L’Euro P’N’ c’est l’ « Euro randonnée cyclotouriste pour promouvoir la paix entre les nations » et elle est organisée tous les ans depuis l’an 2000.
Cette année elle avait pour thème « Le patrimoine aquatique européen » pour mieux connaître les ressources en eau de l’Europe. Elle a permis de sillonner de magnifiques régions en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein.
Pour les parcours nous avons sélectionné des petites routes de campagne ou des pistes cyclables pour longer les grandes routes et ces pistes sont nombreuses, larges et bien entretenues en Allemagne.
Des paysages somptueux
Après une mise en jambes vers le sud avec retour à Lindau, nous sommes partis vers l’Algäu dans l’Ouest jusqu’à Kempten en Bavière. Nous avons ensuite bifurqué vers le Nord jusqu’à Ulm qui est la plus grande ville que nous ayons visitée. Cette ville de Bade-Würtemberg possède aussi la plus haute cathédrale mondiale et elle est située sur le Danube.
Ensuite nous avons remonté le Danube en deux jours jusqu’à Sigmaringen puis Donaueschingen. C’est là que se situe la source du Danube qui est « officialisée » par un monument. Ensuite le peloton a bifurqué vers le sud-ouest vers Stockach au bout du lac où nous avons dormi deux jours.
Pour l’avant-dernier jour nous avions un parcours en boucle jusqu’à la célèbre et spectaculaire chute du Rhin située à Schaffhouse et le dernier jour nous avons longé le Lac de Constance pour revenir à Lindau ce qui fait environ 800 km de vélo au total des sept jours.
Une organisation très sécurisée
L’EuroPN c’est un peloton roulant en Audax à allure régulée pour les parcours de transition et à allure libre avec regroupement après les difficultés. Ce n’est pas un brevet Audax. L’association est adhérente de l’UAF. Daniel, un capitaine de route très expérimenté organise le peloton qui est également sécurisé par une moto et une voiture d’assistance à l’arrière.
Quarante-neuf participants étaient au départ cette année, dont treize féminines. Ce peloton était composé de Français, mais également d’Allemands, de Belges et d’Espagnols. Les nouveaux inscrits pour leur première européenne nous ont paru enchantés.
Et pour 2024 ?
À l’occasion de la 25e édition, l’AEC EuroPN a retenu le parcours de Florence à Nice en six étapes. Des parcours sur la partie côtière de cette région italienne sont prévus et nous passerons par Sienne, Pise, Vinci, Carrare, Chiavari, Gênes, Sanremo… Nous ferons un arrêt en Ligurie dans l’arrière-pays à Sassello que nous connaissons bien.
Si vous êtes intéressés inscrivez-vous rapidement dès le début d’année 2024 car les places sont limitées par la capacité d’accueil des établissements.
Plus d’info sur le site : www.europn-ffct.org.