Étude – Les séniors et le vélo, une pratique bien ancrée

Cette étude témoigne de l’intérêt croissant des séniors pour le vélo, un mode de transport à la fois bon pour la santé et l’environnement, à condition de lever les obstacles sécuritaires et de promouvoir des équipements adaptés.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le Forum Vies Mobiles, think tank expert en mobilité, dévoile une étude qui révèle que près d’un sénior sur trois, soit environ 5 millions de personnes âgées de 60 à 80 ans, pratique le vélo au moins une fois par semaine.

Cette enquête, menée avec l’institut BVA, met en lumière des tendances encourageantes pour cette tranche d’âge qui privilégie de plus en plus ce mode de déplacement, à la fois pour ses bienfaits sur la santé et pour son impact environnemental.

La Fédération française de cyclotourisme ne peut que partager ces chiffres et tendances tant ils sont présents au sein de nos clubs. Découvrons ces chiffres…

Un engouement fort pour le vélo chez les séniors


Le vélo évoque des sentiments positifs chez les 60-80 ans, qu’ils soient cyclistes ou non. Près de 88 % des séniors associent cette pratique à des notions de plaisir, de liberté, et de contact avec la nature.

Ce mode de transport est perçu non seulement comme un loisir, mais aussi comme une alternative crédible pour se déplacer au quotidien. En effet, 53 % des cyclistes séniors utilisent le vélo autant pour des déplacements utilitaires que pour le plaisir.

Cette génération, qui a grandi avec l’essor de la voiture, n’a pas oublié l’attrait du vélo. Ils estiment majoritairement que ce mode de déplacement va continuer à se développer et que les pouvoirs publics devraient y investir davantage. L’étude met en avant que 41 % des séniors augmentent leur pratique du vélo après 60 ans, contre 28 % qui la diminuent. Ce changement d’habitude favorise une meilleure santé et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sécurité et freins à la pratique


Cependant, malgré cet engouement, des obstacles persistent. L’insécurité routière demeure le frein principal à une pratique plus intense du vélo. Les séniors se sentent le plus en sécurité sur des voies dédiées, séparées du trafic automobile.
 
À l’inverse, la cohabitation avec les voitures est perçue comme dangereuse par 79 % des cyclistes séniors, ce qui limite la pratique de certains. L’étude appelle donc à renforcer la sécurité des infrastructures cyclables pour encourager davantage de séniors à prendre le vélo.

Des leviers pour encourager la pratique du vélo chez les séniors


Sylvie Landriève, directrice du Forum Vies Mobiles, propose plusieurs pistes pour promouvoir l’utilisation du vélo par les séniors :
  1. Sécuriser les itinéraires cyclables : en prenant davantage de place aux voitures et en développant des pistes dédiées au vélo, on réduirait le sentiment d’insécurité.
  2. Favoriser l’apprentissage avant 60 ans : les données montrent que les séniors ne commencent pas à faire du vélo après cet âge s’ils ne le faisaient pas avant. D’où l’importance de promouvoir l’apprentissage de cette pratique bien avant.
  3. Faire connaître et tester les vélos électriques : ces modèles, souvent mal perçus par cette génération, pourraient être une solution adaptée à leurs besoins, en permettant de prolonger la pratique du vélo avec moins d’efforts physiques.
Texte : Jean-Pierre Giorgi –Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.