Eric Tournaire : un vrai voyage à vélo
Il ne baisse pas les bras !
L’an passé, on vous avait parlé d’Eric Tournaire. Il lutte de toutes ses forces contre la maladie et découvre les bienfaits du vélo. Après une année à faire le tour du monde en vélo d’appartement pour lequel nous lui avions envoyé nos kilomètres roulés, il a écrit un carnet de voyage : « Le tour du monde en vélo d’appartement » qui paraîtra en octobre 2015. Pédaler sur place pendant un an lui a donné le virus du vélo « pour de vrai » et l’envie de s’élancer sur les routes cet été !
Un vélo d’occasion acheté grâce aux fonds récoltés
Une souscription lancée sur internet via le site Ulule, lui a permis de s’acheter un vélo d’occasion, un Ice Sprint 26, vélo couché à trois roues, très performant et très stable, solution idéale pour ses problèmes d’équilibre. Pour son voyage, il sera accompagné d’un ami qui pédalera à ses côtés.
Son voyage
Avec un départ le jeudi 16 juillet, il compte relier Brugheas, à côté de Vichy, à La Rochelle soit 478 km en 12 étapes, en vélo couché à trois roues. Son arrivée est prévue le lundi 27.
Etapes : (le temps de pédalage par jour sera divisé en 2 : une moitié le matin et l’autre l’après-midi)
1. Brugheas – Chantelle : 35 km, 2h30
2. Chantelle – Cosme d’Allier : 46 km, 3h
3. Cosme d’Allier – Culau : 44km, 3h
4. Culau – St Sévère sur Indre : 25 km, 1h40
5. St Sévère sur Indre – Eguzon Chantôme : 50 km, 3h20
6. Eguzon Chantôme – Bélâbre : 42 km, 2h50
7. Bélâbre – Lussac les Châteaux : 41 km, 2h40
8. Lussac les Châteaux – Couhé : 52 km, 3h30
9. Couhé – Melle : 30 km, 2h
10. Melle – Surgères : 53 km, 3h30
11. Surgères – La Rochelle : 35 km, 2h20
Vous pouvez le soutenir
Vous pouvez l’accompagner sur une étape, le soutenir s’il passe près de chez vous, lui proposer un hébergement, partager le pique-nique du midi ou l’aider en lui donnant de l’équipement, même d’occasion : vêtements, accessoires, outils, pièces de rechange… Ce voyage peu ordinaire fera l’objet d’un carnet de voyage qui sera édité par Elytis et présenté à la biennale du Carnet de Clermont-Ferrand en novembre 2016. En échange de votre soutien, de votre sourire, de votre accompagnement, il propose de porter votre logo et de vous citer dans son carnet de voyage. Pédalez, vous serez croqué !
Texte : Carmen Burgos