En Région Sud, le dispositif « Jeunesse » forme les cyclos de demain
La commission régionale « Jeunesse », emmenée par Jean-Pierre Simon, entouré de Philippe Donzel et de Olivier Delrosso, structure la cohérence entre la qualité de l’encadrement et les résultats des jeunes, sous l’œil vigilant de Philippe Greffe, délégué régional à la formation.
Belle concordance, au mois de mai étaient organisées :
- du 9 au 12 mai, à Nans-les-Pins (Var) la dernière marche pour accéder à la validation Moniteur fédéral (Niveau 3),
- les 10 et 11 mai, à Puis-Ll’Évêque (Lot), les finales nationales où 23 jeunes régionaux se sont déplacés.
Former les formateurs
Promotion 2024, moniteur fédéral : piliers des Écoles françaises de vélo et de l’accompagnement des groupes « adultes »
Neuf candidats âgés de 20 à 65 ans et venant des régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, ont planté leur campement à Nans-les-Pins, avec une dizaine de jeunes, pour des mises en situation réelle, y compris pour la vie collective, l’occasion de suivre aussi les capacités de gestion de groupe.
Le parcours de formation utilise les meilleures configurations disponibles aujourd’hui : visio-conférence, travaux personnels sur dossier, création de supports pédagogiques, ateliers in situ comprenant la mécanique, l’orientation en milieu naturel autorisé, pilotage.
Le dimanche, la randonnée dans le massif de la Sainte-Baume a permis de partager les savoirs-faire, sous l’œil vigilant des évaluateurs : Claude Martin, instructeur fédéral entouré de moniteurs fédéraux expérimentés.
« Les échanges entre l’équipe technique et les stagiaires font grandir et évoluer les personnes. Ces formations permettent de découvrir des bénévoles motivés et dynamiques qui ont envie de poursuivre leur engagement au sein de la Fédération française de cyclotourisme ».
Philippe Donzel, moniteur fédéral, Vélo Club Nans-les-Pins-la Sainte Baume (Var)
Les enfants ne sont pas en reste…
Puis ce fut au tour de Puy- l’Évêque (Lot), d’accueillir les 10 et 11 mai le Concours national d’éducation routière (CNER), porte d’accès au Concours européen d’éducation routière (CEER) qui se déroulera à Paris, en septembre.
À travers leurs ateliers hebdomadaires, les enfants âgés de 8 à 12 ans acquièrent, la plupart du temps en milieu ouvert (routes, chemins balisés et sentiers autorisés), l’autonomie à vélo (Savoir rouler à vélo) et les indispensables règles de sécurité routière et du Code de la route. L’ensemble des sélectionnés régionaux se mesurent ensuite lors d’un critérium national.
Parmi les six sudistes qui se sont déplacés, Maeva Wijckmans, 11 ans, du club Les Adrets de l’Esterel (Var) s’est distinguée avec une deuxième place. Elle se qualifie ainsi au Concours européen d’éducation routière qui se déroulera au mois de septembre à Paris, un savoureux moment de compétition à venir.
Les adolescents seront les voyageurs de demain
Toujours le même week-end, ce fut également les critériums VTT et route, clefs pour pratiquer les voyages itinérants et de l’autonomie d’accès aux milieux naturels autorisés
Avec ses écoles, la Fédération française de cyclotourisme vise le développement de l’autonomie à vélo et le comportement citoyen.
Pour toute information complémentaire : https://veloenfrance.fr/ – Rubrique « École Française de Vélo – Région Sud
Facebook : En Région Sud à vélo