En el “Paraíso natural”, à vélo dans les Asturies
Nous visiterons quatre régions : La Sierra de Cuera, La Côte jurassique, la Vallée de l’Ours et Le Bassin Minier. Le menu à la carte préparé par Xurde et Astor présente un large sélection des routes et des paysages insolites ou incontournables que peuvent offrir les Asturies.
Vuelta a Cuera, tour de la Sierra de Cuera
Trois étapes autour de la Sierra de Cuera : Llanes-Arenas de Cabrales, une pointe dans les Picos de Europa (une boucle au départ d’ Arenas de Cabrales ) et retour à Llanes. La Sierra de Cuera, El Cuera est une petite chaîne de montagnes (30 km de long), située à mi-chemin de l’océan et des plus hautes montagnes et parallèle aux deux paysages.
Llanes – Arenas de Cabrales
Depuis le port de Llanes, nous rejoignons Arenas de Cabrales. (41 km et 800 m de D+ ; Openrunner 22770259)
Départ de Llanes en longeant les plages de Celorio, Barru et l’estuaire de Niembru pour rejoindre à Posada la route vers Arenas de Cabrales, porte d’entrée du parc national des Picos de Europa. La ville est également connue pour ses fromages Cabrales et Gamonéu, produits à partir de laits de chèvres, vaches et brebis et mûris pendant deux à cinq mois dans les grottes alentours.
Picos de Europa
Las Arenas de Cabrales – Sotres, (41 km -Aller-retour, 1700 m de D+ Openrunner 22771069 ).
A ne pas manquer :
Sotres – Las Vegas de Sotres, (6.5 km -Aller et retour ; 181 m de D+ (VTT, gravel) ; Openrunner 22770302)
Si l’on est équipé d’un vélo gravel ou un VTT, il est temps d’accéder aux Vegas del Toro ou de Sotres, un vaste alpage parsemé de cabanes de bergers, encadré de sommets aux parois verticales. Une courte balade dans un décor préservé.
- Départ de la piste qui conduit de Sotres à Las Vegas de Sotres
- Dans le vallon en direction de Las Vegas de Sotres
Vamos a la playa
Arenas de Cabrales – Llanes (58 km ; 1000 m de D+ ; Openrunner 22771120)
Retour sur la côte à Llanes …
Départ d’Arenas de Cabrales avec une option facile par la route principale le long de la rivière Cares ou une option plus sportive en montant par les collines d’Arangas et Alles, au pied de la Sierra del Cuera.
Variante : Alternativa Río Cares : Arenas de Cabrales ; Peñamellera
La Costa jurásica de Asturias, La Côte jurassique
La côte jurassique asturienne s’étend de Gijón à Ribadesella. Le long de cette portion de littoral, nous pourrons observer de nombreuses empreintes de dinosaures datant du Jurassique inférieur.
Llanes – Gijón
Depuis Llanes, en une ou deux étapes on peut rejoindre Gijón –Xixón en Asturien- par la côte de la mer Cantabrique , en passant par les villages marins de Ribadesella, Lastres, l’estuaire de Villaviciosa et Tazones.
En deux étapes : Llanes-Colunga ; Colunga-Gijón :
- Llanes – Colunga (56 km ; 635m D+ ; Openrunner :22771163)
- Colunga – Xixón (61 km ; 816m D+ ; Openrunner :22771184)
A voir :
Les bufones de Pría sont un spectacle naturel où l’eau de mer sort en forme de geyser au milieu de la terre, pendant les grandes marées d’automne.
À Colunga, on trouve le MUJA, musée jurassique des Asturies, où l’on peut découvrir, parmi fossiles et reproductions de dinosaures, l’histoire géologique de la côte asturienne.
A voir :
À la plage de La Griega, nous pouvons faire une petite promenade le long du sentier côtier pour découvrir les empreintes de dinosaures.
A découvrir :
Gijón
Partager un verre de cidre accompagné de quelques tapas à la terrasse d’un café est un régal, un moment de partage. Le servir constitue une cérémonie qui requiert une mise en scène, une habileté et un savoir-faire que maîtrisent les escanciadores de sidra. Il est versé en l’air depuis une hauteur précise, le bras tendu, sans hésitation, jusqu’à ce qu’il aille frapper contre le bord du verre. Le cidre est alors réveillé, prêt à être bu par petites gorgées.
Los Valles de l’Oso, Vallées de l’Ours
Les Vallées des Ours, au pied du Parc Naturel Las Ubiñas-La Mesa, au cœur de la haute vallée du Quirós, offrent un paysage de montagnes, de forêts où vivent les dernières populations d’ours bruns…Dans les villages coexistent nature et traditions.
Oviedo – Bárzana (Vallées de l’Ours)
(48 km ; 597m D+ ; Openrunner : 22771195)
Départ de la capitale des Asturies par la Voie Verte, ancienne voie ferrée, longeant la rivière Nalón jusqu’à Trubia, porte d’entrée des Vallées de l’Ours.
On poursuit sur la Voie Verte le long du Centre VTT Valles del Oso.
La voie verte est adaptée aux VTT et gravel ; ceux qui roulent avec des pneus plus fins peuvent emprunter la route parallèle.
Mon coup de cœur :
Dans la vallée de Quirós, il est possible de monter depuis Santa Marina jusqu’à Cortes et de faire le parcours vers le col de La Cobertoria. Une belle route en corniche et de nombreuses cabanes. Ensuite, la descente se fait par la route nationale vers Santa Marina, en réalisant une boucle(20.2km – 795m).

L’une des cabanes dans le paysage depuis la route en corniche entre Cortes et le col de la Cobertoria
Pour les plus solides, vous pouvez continuer vers le Gamoniteiru (6,6Km – 600m ; Openrunner : 22771225)
Mon coup de cœur :
L’Alto d’El Gamoniteiru
L’Alto d’El Gamoniteiru -Altu’l Gamoniteiru- depuis Pola de Lena est une montée de 14,8 kilomètres, pour un dénivelé positif de 1458 mètres, dans un décor minéral, un champ de pierres, sur une route étroite. Du sommet, au pied du relais télévision et télécommunications, la vue s’étend très loin vers la mer.
Las Cuencas Mineras, Le Bassin Minier
Bárzana-Mieres (Vallée de l’Ours-Bassin Minier)
On remonte la Voie Verte Senda del Oso vers la commune de Quirós, où l’ancienne fonderie métallurgique a été transformée en Musée Ethnographique relatant l’histoire industrielle et agricole de la région. Une fois le tracé ferroviaire terminé, on commence l’ascension du célèbre col de La Cobertoria, en préférant la face moins connue, plus douce pour le cyclotouriste, plus longue mais sans fortes pentes. La descente vers Pola de Lena se fait par une route en excellent état ; ensuite, le plat jusqu’à Mieres suit la rivière.
Mieres-Llaviana-Mieres
Départ du kilomètre zéro de Mieres Bike Territory.
On suit la promenade fluviale jusqu’au village minier de Bustiello, exemple d’architecture issue du paternalisme industriel, puis on poursuit le long de la vallée de la rivière. Aller jusqu’à Cabañaquinta. Grâce à la nouvelle route, l’ancienne voie reste très calme et traverse de nombreux petits villages.
À Cabañaquinta commence la montée du col de La Collaona, reliant la municipalité de Laviana, cœur des Sentiers du Charbon, un réseau d’itinéraires VTT empruntant d’anciens chemins miniers.
Laviana – Rioseco – Ruta del Alba
Une nuit supplémentaire dans la région permettrait de Monter par la route nationale et passer dans la commune de Rioseco et arriver au village de Soto de Agües pour effectuer la route du Alba.
Mon coup de cœur :
Ruta del Alba (7km – 400m)
Ce trajet aller-retour convient à toute la famille. La route étroite exclusivement réservée aux véhicules agricoles serpente dans d’une gorge très étroite creusée par la rivière. Départ de Soto de Agües, un beau village qui compte des maisons typiques, des hórreos, ces greniers typiques de la région, construits en bois et pierre, et élevés sur des piliers. On ne peut manquer la maison dite des Indianos. Ces grandes maisons avec balcons, reconnaissables au palmier qui s’élève dans le jardin, ont été bâties par les Asturiens de retour des Amériques, fortune faite.
- VTT ou gravel sur la route del Alba
- Les gorges s’élargissent parfois
- L’un des hórreos de Soto de Agües, ses jours sont comptés ?
Ne pas manquer :
L’Écomusée de la vallée de Samuño. Visite guidée du musée, nous pouvons monter dans le train minier et entrer dans la mine. Nous visitons également les différentes installations où travaillaient les mineurs, comme les vestiaires, la salle de stockage des lampes, et nous verrons des locomotives ainsi que le fonctionnement de l’ascenseur du puits minier.
- L’Écomusée de la vallée de Samuño
- La montagne couverte de fougères
Il est possible de visiter le MUMI (El Entrego), musée de la mine et de l’industrie, qui possède une grande collection et une réplique d’une galerie minière. Pour les plus courageux, il est aussi possible d’aller au puits Sotón pour devenir « mineur pour un jour ».
Merci
- à l’équipe du Centro BTT Valles del Oso, Senda del Oso en Bicicleta.
- aux auteurs des traces : Astor (du Centro BTT Valles del Oso) et Xurde Llano Montes.
- à Xurde, Patricia, Tamara, Laura qui m’ont accompagné. Mention particulière à Laura, précieuse traductrice et guide.
- à Régis Paraz, support informatique.















