Écoles françaises de vélo en séjours #4
Ces vacances sportives et culturelles pour les jeunes cyclos sont aidées financièrement par la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de la Promotion Loisirs Jeunes (PLJ) qui vise à encourager les éducateurs de nos écoles à faire vivre à leurs jeunes des moments inoubliables.
Île-de-France
Séjour jeunes du comité départemental de cyclotourisme des Yvelines
Vingt-quatre jeunes représentant cinq clubs du département, encadrés par cinq éducateurs ont participé à ce séjour qui s’est déroulé à Bédoin (Vaucluse). Que faire à Bédoin, sinon grimper au sommet du Ventoux !
« Nous avons monté le mont Ventoux, la première partie était dans les chemins de pompier. Nous avons picniqué puis avons fini l’ascension. Il y avait de la neige, beaucoup de vent mais nous avons réussi à arriver en haut. Nous avons passé du temps dans le magasin pour nous réchauffer. Nous sommes descendus et nous sommes arriver au centre après une longue descente dans la forêt. Ce fut une sortie mouvementée mais nous sommes très heureux de l’avoir fait. »
Week-end de l’école vélo des Renards de Cergy
Samedi 1er et dimanche 2 juin, 31 enfants et 8 adultes ont participé au traditionnel séjour de l’école VTT, au château de Jambville, dans un parc de 52 hectares ! Un départ hors de Cergy pour découvrir un autre environnement et d’autres reliefs. Au menu, terrains lourds de la pluie de ces derniers mois, chemins qui manquent d’entretien mais aussi, petites routes bien sympathiques et leurs beaux points de vue.
Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Les Déjantés du massif d’Uchaux à Martigues
Le séjour des Déjantés du massif d’Uchaux a réuni 63 jeunes et 15 éducateurs qui ont profité « de jolies balades en vélo et d’une super balade en bateau » (Gabriel) ; « Un super séjour qui est passé trop rapidement ; il y avait de belles descentes et de belles montées techniques » (Mathieu).
Séjour régional à Puy-l’Évêque du 8 au 11 mai 2024
Les finales nationales du critérium du jeune cyclotouriste et du concours national d’éducation routière ainsi que la Maxi-Verte ont été le cadre d’un séjour du comité régional Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’azur : 31 participants jeunes, 8 éducateurs, 6 candidats pour le CNER 3 garçons et 3 filles dont Maeva Vijcmans qui terminera seconde et sera qualifiée pour le CEER en septembre, 17 candidats pour les CNJC route et VTT dont 7 filles et 10 garçons avec d’excellents résultats.
(Jean Pierre Simon, DRJ)
Occitanie
Le voyage itinérant du Véloce Club Montalbanais
Une école de jeunes enfants et des parents très impliqués. Six jeunes et sept parents ont découvert le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en parcourant les 80 km de la Voie verte « Passa Païs » en deux demi-journées rythmées par le passage de ponts et de tunnels.