Écoles françaises de vélo en séjours #3

À l’initiative des clubs, des comités départementaux ou régionaux, nos Écoles françaises de vélo (EFV) organisent des séjours pour le plus grand plaisir de tous.

Ces vacances sportives et culturelles pour les jeunes cyclos sont aidées financièrement par la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de la Promotion Loisirs Jeunes (PLJ)  qui vise à encourager les éducateurs de nos écoles à faire vivre à leurs jeunes des moments inoubliables.

Hauts-de-France

Le voyage itinérant des Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer 

Parce qu’il existe un jumelage entre les villes de Longuenesse et de Vedrin en Belgique, le club « Les Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer » a organisé un voyage itinérant de sept jours pour relier ces deux villes. Cinq jeunes de l’École française de vélo de Longuenesse et  trois encadrants ont pris la route en direction de la Belgique.  En longeant les canaux, ils ont fait le plein de souvenirs inoubliables riches de belles rencontres et de découvertes environnementales et culturelles.

Top départ du voyage itinérant.


Séjour du comité départemental de cyclotourisme du Pas-de-Calais
 à
Vesoul  (Haute-Saône)

Ce sont 29 jeunes, dont 7 filles, encadrés par 10 éducateurs, qui ont profité de ce séjour à Vesoul organisé par la commission Jeunes et  Famille du comité départemental de cyclotourisme du Pas-de-Calais avec la complicité du club de cyclotourisme de Vesoul.

De nombreuses découvertes au cours des balades, sans oublier les tampons sur les carnets de voyage itinérant, une tradition du comité départemental. Autre tradition : le service est assuré par les clubs, chacun son tour ! (Association Paul-Bert Outreau, les Amis cyclotouristes du Pays de Saint-Omer, le Berck Cyclo Randonneurs, le Cyclo Club de Montreuil s/mer, le Vélotourisme en Famille, l’Xtrem Riders). 

 « Encore une bonne semaine passée entre amis. Elle fut l’occasion pour tous de se surpasser, d’apprendre à mieux connaître son vélo mais aussi à mieux se connaître soi-même, d’apprendre à mieux vivre ensemble et de découvrir une autre région que la sienne, ses paysages et son histoire. Nous avons roulé au total 352 km ! »

« Un grand merci à tous les encadrants qui nous ont accompagnés (mais surtout supportés…) tout au long du séjour ! »

Lison (Berck Cyclo-Randonneurs) et Lucas (Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer)

Le séjour des Hauts-de-France à Pierrefonds 

Les  jeunes du Comité régional des Hauts de France ont séjourné à Pierrefonds (Oise) durant six jours.

Au programme : route pour les Cycl’Hautmontois, le Berck cyclo randonneurs, le Cyclo Club Montreuillois et des Amis cyclotouristes du Pays de Saint Omer ; VTT pour les jeunes des clubs d’Englebelmer, de l’Amicale Paul Bert d’Outreau, des Marcassins d’Hornoy.

Lors de la dernière soirée, une minute de silence a été observée à la mémoire de Francis Boulas, qui est à l’initiative de ce séjour et de tant d’autres.

Le séjour des Hauts-de-France à Pierrefonds.

 

Comité régional de cyclotourisme de Normandie

Week-end régional critérium et concours d’éducation routière

Le 14 avril 2024, Saint-Clair-sur-l’Elle était la destination des clubs normands pour participer aux critériums route et VTT ainsi que le concours d’éducation routière.
Au total 96 jeunes ont suivi les épreuves. Au terme de la journée, la remise des prix à permis de déterminer les sélectionnés pour les épreuves nationales. Romuald Mahieu, délégué Régional Jeunes 

Week-end régional en Normandie pour le critérium et le concours d’éducation routière.

 

Pays de la Loire

Le voyage itinérant des jeunes de Loire-Atlantique

La commission jeunes du comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique a proposé un voyage itinérant en camping au départ et retour de la ville de Blain, sur le canal de Nantes à Brest, 400 kilomètres en sept étapes. Du vélo mais aussi pumptrack, piscine, des visites, de la pluie sur une piste en cailloux plats glissants et donc plusieurs chutes mais pas de gros dégâts… « Les jeunes ont apprécié de vivre cette aventure et de découvrir la vie en groupe », conclut Pascal Josset.

 

Séjour école VTT Union Cyclotouriste Montoirine à Pontivy
Le séjour jeunes organisé par l’Union Cyclotouriste Montoirine a réuni 11 jeunes et 5 encadrants du 30 mars au 1er avril 2024 à l’auberge de jeunesse de Pontivy.

Nous découvrons de beaux paysages sur des chemins qui alternent de nombreuses montées et descentes. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mettre en pratique leurs connaissances mécaniques (réparation d’une chaine cassée et d’une crevaison).

Le deuxième jour, malgré la pluie, les jeunes restent motivés par la découverte de nouveaux terrains de jeux. Troisième jour, en début de matinée, il pleut beaucoup et il y a de fortes rafales de vent. Balade en voiture au lac de Guerlédan.

Pique-nique au lac et c’est déjà la fin, mais les jeunes rentrent avec de beaux souvenirs et sont prêts pour un nouveau séjour.

Séjour école VTT Union Cyclotouriste Montoirine à Pontivy.

 

À lire également

Article #1 : Nos Écoles françaises de vélo en séjours – Petit tour de France des moments inoubliables 

Article #2 : https://cyclotourisme-mag.com/actus/ecoles-francaises-de-velo-en-sejours-2/

 

Texte : Georges Golse – Photos : DR / Écoles françaises de vélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.