Écoles françaises de vélo en séjours #2

À l’initiative des clubs, des comités départementaux ou régionaux, nos Écoles françaises de vélo (EFV) organisent des séjours pour le plus grand plaisir de tous.

Ces vacances sportives et culturelles pour les jeunes cyclos sont aidées financièrement par la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de la Promotion Loisirs Jeunes (PLJ)  qui vise à encourager les éducateurs de nos écoles à faire vivre à leurs jeunes des moments inoubliables.

Bourgogne-Franche-Comté

Week-end critérium régional et du concours d’éducation routière

C’est au cours d’un week-end à Agencourt, en Côte-d’Or, que ce sont déroulées les épreuves du critérium régional et du concours d’éducation routière. Elles ont réuni 41 jeunes – 24 jeunes de 13 à 17 ans et 17 jeunes de moins de 13 ans – encadrés par 18 éducateurs. Les jeunes ont affronté les épreuves mais ils ont également découvert  les charmes de la région en empruntant principalement des chemins blancs sur 23 km et peu de dénivelé, évitant les bois gorgés d’eau.

Les participants aux épreuves qualificatives.

Séjour Jeunes Bourgogne et Grand Est à Saint-Agnan (Nièvre)

Le séjour a réuni 100 jeunes vététistes encadrés par 32 éducateurs fédéraux des deux régions. Dans le massif du Morvan, le Domaine du Bois du Loup bénéficie d’un environnement exceptionnel : lacs, bois, rivières, sentiers techniques où il fallait, parfois, avoir les mollets affutés.

Chaque jour, dix groupes de vététistes partaient sur des parcours adaptés, de 20 à 50 km avec des dénivelés positifs de 300 à 1000 m et un pique-nique copieux en cours de route. Au menu également des visites et, de retour en milieu d’après-midi, différentes activités.

Le splendide spectacle de chevaux Comtois offert et animé par Jérôme, le patron du Domaine du Bois du Loup.

 

Bretagne

11e Randonnée en Terre Inconnue du Cyclo Club de Guipavas et CRQC de Quimper

C’était la 11e Randonnée en Terre Inconnue, une organisation dans le but de faire connaître aux jeunes des coins de leur département, mais aussi le vivre ensemble,  y compris les tâches ménagères qu’impose un séjour sous tente. Ce sont 45 jeunes garçons et filles des écoles de Guipavas et du CRQC de Quimper, 6 moniteurs, 5 initiateurs, 4 animateurs et 2 jeunes éducateurs fédéraux ont participé à cette édition.

A la découverte d’une terre encore inconnue.

 

Mini séjour de l’EFV Kemper VTT

Quelques appréciations des jeunes participants :

« Pour ma 4e participation, tout était parfait comme d’habitude : le soleil, les passages techniques, la traversée en bac avec nos vélos. Et le dimanche, une belle balade roulante avec de beaux paysages. » (Ophélie)

« C’était trop bien, les paysages étaient très beaux. On est passé devant une maison et il y avait un chien très gentil qui voulait des câlins. » (Nathan)

« Le mini-séjour était génial, les balades très appréciées et dormir avec les copains était trop bien. » (Evan)

Les jeunes Bretons sont d’appétit !

 

Grand Est

Séjour de printemps des Randonneurs Castelsalinois

Le séjour des membres de l’école cyclo s’est déroulé à Giffaumont, près du lac de Der en Haute-Marne. Malgré le temps froid et humide, 13 jeunes et 5 encadrants ont passé un séjour sportif, dépaysant et riche en activités : VTT, accrobranche, challenges multisports et activités nautiques.

Séjour de printemps des Randonneurs Castelsalinois.

 

Séjour de l’école cyclo AL Toul (Meurthe-et-Moselle) à Stenay (Meuse)

Treize jeunes et cinq adultes ont sillonné les routes des alentours de Stenay dans la Meuse, souvent à la découverte de sites marqués par le souvenir de la Grande Guerre  et ses millions de victimes.

Les parcours choisis sont propices à de nombreuses visites, essentiellement des sites marqués par la Première Guerre mondiale : « des heures intéressantes, des émotions et une révision du cours de 3e pour les plus grands » : mémorial de Montfaucon, un cimetière américain en hommage aux 15 000 soldats américains, la tranchée des Baïonnettes, le mémorial de Verdun, l’Ossuaire et le fort de Douaumont

Séjour École cyclo AL Toul.


Séjour à Bédoin de
quatre clubs lorrains

Les quatre clubs lorrains – Montigny Vélo Nature, Marbache Cyclo Passion, Vélo Club Fidélio Manom, Cyclotourisme Mussipontain – se sont retrouvés, à Bédoin (Vaucluse), au pied du mont Ventoux, 20 adultes et 60  jeunes.

Le point d’orgue du séjour a été l’ascension du Ventoux : « Le lundi, météo favorable, on part faire le Ventoux : les groupes des petits font une avancée en voiture tandis que les autres groupes montent par le sentier au sommet (22 km de montée) ou au chalet Reynard ; la descente vers Bédoin se fera par la route ou, pour les plus aguerris, par le sentier n°5. »

Séjour jeunes du comité départemental de cyclotourisme d’Alsace

Quarante-sept  jeunes venus de sept Écoles françaises de vélo du comité départemental d’Alsace et leurs treize encadrants ont sillonné les environs de Carspach dans le Haut-Rhin.

Séjour jeunes du comité départemental de cyclotourisme d’Alsace.

 

Séjour estival du comité régional de cyclotourisme Grand Est

Le séjour estival du comité régional de cyclotourisme Grand Est  a réuni 38 jeunes et 9 encadrants venus du 13 clubs à Gugnécourt dans les Vosges. 

Séjour estival du comité régional Grand Est.

 

Séjour du club VTT Evasion Ludres (Meurthe-et-Moselle)

Le club VTT Evasion Ludres a organisé un week-end séjour, les 24, 25 et 26 mai 2024 à Senones (Vosges) (12 jeunes et 6 adultes) .

Une première journée de sortie en VTT a permis aux deux groupes d’effectuer une  balade sur deux parcours différents, se rejoignant pour pouvoir se retrouver le midi afin de pique-niquer tous ensemble.

Le dimanche, le groupe des « Lièvres » est parti pour aller faire un circuit plus technique et engagé avec 39 km et 950 D+ sur le versant nord de Senones. Les groupes des « Écureuils » et « Biquettes » ont fait une belle petite boucle de 19 km et ont ainsi profité d’une météo fort agréable. À midi, le temps était venu de faire un premier bilan autour d’un bon repas et ainsi reprendre des forces.

La journée s’est terminée pour préparer notre retour, ranger et nettoyer le chalet ainsi que le local vélo et faire les sacs. Après le repas du samedi soir chaque jeune a pu s’exprimer. Quelques réflexions à chaud : 

 « Le parcours de 59 km était super, surtout les montées et hâte d’être à dimanche pour la suite. » (Emile)
« Bien aimé l’accueil, le chalet est super. » (Jules J.)
« Adoré la sortie d’aujourd’hui, l’accueil d’hier et très bien mangé. Beaucoup de montées, s’était très dur à la fin. » (Sam)
 « Bien aimé le séjour, bien aimé les sorties d’aujourd’hui, les terrains sont très beaux. » (Maxence)
 « La sortie était très très bien, les montées étaient un peu dures, heureusement qu’un encadrant m’a aidé en me tirant. » (Gary)

Club VTT Evasion Ludres (Meurthe-et-Moselle).


Séjour d’automne du comité régional de cyclotourisme Grand Est

Le traditionnel séjour d’automne du comité régional de cyclotourisme Grand Est a réuni 50 jeunes et 10 encadrants venus en parallèle du stage moniteur.

Séjour d’automne Grand Est.

 

À lire également

 
 
 
Texte : Georges Golse – Photos : DR / Écoles françaises de vélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.