École française de vélo du Cyclo Club de Guipavas – Randonnée en Terre inconnue
Pour Jean-Pierre Guéguéniat, moniteur et directeur du séjour, l’objectif de cette « Randonnée en Terre inconnue » est d’utiliser le vélo ou le VTT pour découvrir des sites que les jeunes ignorent, au cœur même de leur département mais aussi découvrir la vie en société, y compris les tâches ménagères qu’impose un séjour sous tente.
Pour cette 11e édition, 45 jeunes garçons et filles, 6 moniteurs, 5 initiateurs, 4 animateurs et 2 jeunes éducateurs fédéraux ont participé. Cette année, le CRQC de Quimper a été invité à partager ces journées.
Un suspens bien entretenu
Les jeunes attendent impatiemment de connaître le lieu du séjour et, pour entretenir le suspense, trois indices leur sont délivrés au cours des semaines précédentes. Cette année, il fallait trouver Crozon.
Tous les circuits (route ou VTT) sont préparés de telle sorte que les jeunes découvrent des endroits que seuls les initiés connaissent. La découverte est privilégiée par rapport au kilométrage, afin que les plus jeunes puissent suivre sans problème. Chaque soir, une randonnée pédestre complète la connaissance du site.
Une organisation « grandiose »
Une organisation « grandiose ». C’est Nathalie, monitrice responsable de l’école de Guipavas, qui le dit. Il faut gérer les jeunes mais aussi les repas, prévoir les achats, répondre aux interrogations des parents, panser les petits bobos, régler les petits conflits qui peuvent arriver… Mais elle nous rassure : « Nous avons des jeunes adorables, habitués tout au long de l’année à respecter les règles, la politesse, le respect des autres. »
Une 11e « Randonnée en Terre inconnue » qui aura ravi jeunes et encadrants. Aucun incident, aucun accident, beaucoup de plaisir et de joie et la satisfaction d’avoir fait participer l’école de Quimper à la randonnée.
Kénavo !
Un commentaire
Merci beaucoup Georges pour ce beau reportage qui met en valeurs nos jeunes avides de vélo mais aussi de découvertes. Bravo aux encadrants qui savent transmettrent à nos jeunes les valeurs du cyclotourisme et le savoir vivre en société pour le bien de tous.
On attend la « 12ème RTI »