Deux cyclomontagnardes ce week-end, deux challenges à relever !
La Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées
Au départ de Lourdes, la Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées vous propose deux parcours : 199 km pour les plus aguerris avec 4 596 mètres de dénivelé ou 105 km pour les débutants avec l’Ascension du Tourmalet, un panorama à couper le souffle.
À la sortie de Lourdes, la vallée du gave de Pau s’ouvre vers Argelès-Gazost. Vous rejoignez Pierrefitte-Nestalas, au confluent des vallées des gaves de Cauterets-Pont d’Espagne et de Gavarnie. La route des gorges vous amène au « Pays Toy », à Luz-Saint-Sauveur ! C’est à partir de là que vous commencerez votre ascension du Tourmalet (2 115 m). Avant de descendre vers Sainte-Marie-de-Campan, vous pourrez admirer le « Géant » Octave Lapize. Au bout de dix-sept kilomètres, en suivant l’Adour, vous monterez au plateau de Payolle. La Hourquette d’Ancizan se mérite ! Puis laissez-vous glisser jusqu’à Saint-Lary-Soulan et la vallée d’Aure jusqu’à la sortie de Saint-Lary. Là, la route s’élève régulièrement jusqu’au col de Val Louron Azet. Puis cap à l’est, vers le magnifique lac de loisirs de Génos-Loudenvielle afin de rejoindre Arreau, à la confluence des Nestes d’Aure et du Louron. Les dernières difficultés se feront sentir au pied du col d’Aspin. Après, lors d’une courte descente, vous retrouvez Payolle et la vallée du Haut Adour. Enfin, passé Bagnères-de-Bigorre, vous rejoignez Lourdes par la côte de Loucrup.
Retrouvez ici toutes les informations sur la cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées
La Cyclomontagnarde du Morvan
Au départ de Château-Chinon, la Cyclomontagnarde vous propose deux nouvelles boucles au choix : 223 km pour les adeptes des cols avec 4 329 km mètres de dénivelé ou 130 km pour les novices avec un passage par le lac de Pannecière et le col des Pasquelins.
La petite boucle, au sud de Château-Chinon, vous fera découvrir un paysage verdoyant et accidenté vers Saint-Léger-de-Fougeret puis Onlay. Après avoir fait le plein d’énergie, vous découvrirez le sommet du Morvan et de la Bourgogne, le Haut-Folin (902 m), puis direction Arleuf avant de rejoindre Château-Chinon par une succession de montées et de descentes. Les randonneurs profiteront d’un ravitaillement bien mérité tandis que les touristes auront la nuit pour récupérer. La grande boucle, elle, ira au nord vers le lac de Pannecière puis la difficile côte d’Enfert avec vue magnifique sur le barrage. Après le ravtaillement, vous rejoindrez Arleuf par une succession de routes escarpées et le col des Pasquelins. Enfin, cap sur Château-Chinon avec la redoutable montée des Brenets. Les participants au Brevet des provinces françaises (BPF) ou au Brevet cyclotouriste national (BCN) pourront compléter leur collection avec deux sites de la Nièvre : Château-Chinon et Lormes.
Retrouvez ici toutes les informations sur la cyclomontagnarde du Morvan