Design Museum de Londres : le vélo à l’honneur
Pour commencer, une série de documentaires et de beaux vélos
La visite débute par une série de beaux vélos appartenant au monde de la compétition et de la performance (track bike et vélo de course) puis se poursuit avec les VTT et les BMX. On peut contempler les dernières innovations mais aussi du matériel plus ancien : le vélo de Merckx de 1972.
L’exposition a réservé un espace qui valorise cadreurs et mécaniciens
Cet espace met en avant le travail de plusieurs cadreurs et mécaniciens cycles, récompensés lors de concours mécaniques pour leur service irréprochable de personnalisation d’équipement. On peut admirer notamment l’œuvre et le pari un peu fou intitulé « 100 mph » (160 km/h) de l’atelier Donhou Bicycles avec son « fixed gear » au ratio démesuré.
Une grande partie de l’expo dédiée aux vélos de ville
Londres est une ville où le vélo urbain a toute sa place avec ses 600 000 trajets à vélo par jour. Il est donc normal que cette expo fasse la part belle au vélo urbain. Il y en a pour tous les goûts et tous les usages : les vélos à assistance électrique, les célèbres vélos pliables de Brompton du Royaume Uni et bien sûr les vélos-cargos que l’on croise de plus en plus régulièrement dans les grandes métropoles.
Exposition du 18 novembre 2015 au 30 juin 2016
Toutes les infos sur : https://designmuseum.org/exibitions/cycle-revolution
Texte : Carmen Burgos Photo : Brompton, Donhou Bicycles, Keim