Des vélos pour l’Ukraine !
Cela ne vous aura pas échappé, la Guerre en Ukraine est toujours d’actualité et a vécu son premier triste anniversaire. Nous sommes nombreux a constaté impuissamment les dégâts de cette injustice. Pourtant, il est possible d’agir par le biais de notre passion, le vélo !
Une ONG Danoise fondée par Mikael Colville-Andersen, designer urbain en politique cyclable a décidé d’agir et de fournir des vélos aux habitants pour qu’ils puissent avoir une vie active. En effet, le pays est en proie à une crise pétrolière, l’essence coûte désormais très chère. De plus, de nombreuses voitures ont été bombardées ou envoyées au front, les transports publics ont également été détruits dans de nombreux endroits. Le bombardement des infrastructures énergétiques, a anéanti le réseau électrique et les tramways électriques ne fonctionnent plus.
Les vélos, une véritable bouée de sauvetage !
Mikaël Colville-Andersen a été contacté par des collègues de l’urbanisme dans les villes ukrainiennes en avril 2022 et ils lui ont demandé s’il pouvait les aider à se procurer des vélos venant d’Europe. L’idée était lancée…
Depuis, il a livré une centaine de vélos à six points de dépôt dans trois villes ukrainiennes. Désormais, les autres villes le sollicitent pour avoir également accès à ces moyens de locomotion. Des besoins urgents viennent des villes de Lviv, Chernihiv, Bucha, Mykolaiv, et Dnipro.
Le don des vélos ne suffit pas !
Ce qui coûte le plus cher pour l’ONG ce sont les frais de logistique et d’acheminement. C’est à ce stade que votre aide peut être précieuse.
Suite à votre don, vous pourrez suivre la livraison des vélos sur les réseaux sociaux et voir les personnes qui les reçoivent. Vous pourrez alors constater à quel point elles sont reconnaissantes et comment les vélos sont utilisés à bon escient.
Si vous aimez le vélo et que vous souhaitez aider l’Ukraine de la manière la plus humaine possible, vous pouvez apporter votre don financier.
Pour en savoir plus et faire un don : https://www.bikes4ukraine.org/
Les images et les récits sur la page Facebook : https://www.facebook.com/bikes4ukraine
Information issue de la newsletter « le concentré vélo » produite par Léry Jicquel