Des vélos gros comme des autos !
C’est le message qu’ont voulu démontrer quelques membres de l’organisme russe « Let’s Bike it » au cours de la Journée Internationale sans voiture qui s’est déroulée en septembre dernier à Riga, capitale de la Lettonie.
Parce que les images valent bien mieux que des discours…
Pour valoriser ce mode de transport bon pour la santé et pour célébrer leur amour du vélo, ils ont eu l’idée de placer un cadre coloré de la grandeur d’une voiture sur leurs bicyclettes. Ainsi équipés, ils ont roulé dans les rues de la ville, chaque bicyclette prenant autant de place qu’une auto.
Une personne seule dans une voiture, c’est absurde. Mille personnes seules dans mille voitures, c’est encore plus absurde !
On le sait, mais il est parfois bon de le répéter : les vélos réduisent la congestion du trafic en économisant l’espace et ils aident l’environnement en réduisant les émissions nocives puisqu’ils n’en produisent pas. C’est aussi une bonne forme d’exercice pour tous ceux qui resteraient autrement assis à leur bureau toute la journée. Alors, quand on le peut, on se déplace à vélo…
Texte : Carmen Burgos Photos : vk.com/letsbikeit