Derniers entraînements pour les jeunes Français qualifiés au Concours européen d’éducation routière à Bar (Monténégro)
Après le briefing d’usage, enfants et encadrants ont rejoint, à vélo, la Halle Carpentier (Paris XIIIe) pour réviser les fondamentaux.
Tourne à gauche, passage d’obstacles, maniabilité, nos jeunes champions n’ont pas démérité pendant ces heures d’entraînement sous le soleil parisien, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Les responsables de la sphère Jeunesse, Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat se sont dit épatés par le niveau des jeunes cyclotouristes. Zéro faute sur tous les tests pratiques ! Reste encore à travailler la théorie et à reproduire cette performance quand ils seront face à leurs camarades venant de 22 pays européens.
Toutefois, point de pression pour nos jeunes qualifiés, même s’ils avouent tous avoir été impressionnés quand ils ont appris, à la Semaine des jeunes d’Oberbronn en juillet dernier, être qualifiés pour défendre les couleurs de la France. « On fera de notre mieux » confirme Rosalie, 12 ans.
En 2011, les jeunes sélectionnés étaient arrivés 8es, puis 6es en 2012.
Chers enfants, nous sommes de tout cœur avec vous et, comme le dit si bien un certain Pierre de Coubertin, l’essentiel, c’est de participer !
Nos jeunes représentants au Concours Européen d’éducation routière :
Amandine Bonenfant – 10 ans – Les Cyclos d’Availles en Châtellerault (86)
Rosalie Biedermann – 12 ans – VTT Aventure Causse Vézère (19)
Baptiste Gruel -12 ans – AS Romillé (35)
Jocelyn Judic -12 ans – Club Veloxygène (78)
Les jeunes se sont entraînés grâce au kit d’éducation routière, financé par notre partenaire officiel GrDF. Il équipe les régions et sera très bientôt diffusé aux comités départementaux de cyclotourisme ainsi qu’aux écoles cyclo créées en 2013. Une nouvelle étape pour une sensibilisation accrue à la sécurité routière.