Defistival et EuroP’N sous la Tour Eiffel
Dès le matin, des manifestations sportives animées par le CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif de l’Ile de France) en partenariat avec ses 16 ligues sportives avaient lieu, une initiative de soutien au mouvement « Je rêve des Jeux » pour la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le cyclotourisme à l’honneur
Le temps fort de cette journée était l’arrivée des 50 cyclotouristes de l’EuroP’N* après leur parcours Schengen-Paris : ils ont été accueillis entre deux rangées de percussionnistes et sous les ovations du public. Parmi les officiels qui se sont succédé à la tribune pour les féliciter, il y avait Patrice Legal, secrétaire général de la FFCT et Evelyne Bontems-Gerbert, présidente de la Ligue Ile-de-France de cyclotourisme, et Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF. Un stand de la Ligue Ile-de-France FFCT était également présent sur l’événement, ainsi qu’un parcours d’éducation routière, géré et animé par deux jeunes animateurs du club de Véloxygène des Yvelines.
* l’EuroP’N est une randonnée cyclotouriste pour la Paix entre les Nations dont la première édition remonte à 2000. L’organisateur Alain Challant, présent sur le Champ de Mars nous a confié que l’édition 2016 partira de la banlieue de Stuttgart pour aller à Prague.