Défi jeunes : Bike Aventure, en route vers Orléans !

Après le Bike Challenge, finales nationales critérium et éducation routière, après le Bike Camp en Savoie qui a connu un immense succès, dernier défi lancé par la commission Génération jeunes et Avenir : Bike Aventure.

Bike Aventure est une invitation à rejoindre la Semaine fédérale en voyages itinérants sur route ou à VTT en direction d’Orléans afin de participer au défilé d’ouverture de la Semaine fédérale, le 3 août prochain.

Bike Aventure est le dernier défi national de l’année pour les jeunes de la Fédération Française de Cyclotourisme. Après les compétitions en vue de l’attribution des titres de Champions de France, après le séjour sportif en Savoie début juillet, place à Bike Aventure, une invitation au voyage.

Le voyage itinérant est sans doute la meilleure activité à proposer à de jeunes cyclotouristes, la concrétisation de l’apprentissage réalisé en écoles, l’autonomie grandeur nature.

Après le succès de Bike to Roanne, deux voyages vont converger vers Orléans : celui de la région Grand Est et celui des Randonneurs Brezolliens, un club d’Eure et Loir, du Comité régional Centre-Val de Loire.

En descendant la Loire

Les Randonneurs Brezolliens vont descendre la Loire depuis Roanne où s’est déroulée la Semaine fédérale internationale 2024 jusqu’à Orléans qui accueille l’édition 2025 du grand rassemblement de cyclotouristes. Ils ressuscitent en quelque sorte le Trait d’Union des jeunes qui, avant Covid, voyageaient entre deux villes hôtes de la Semaine fédérale, celle de l’année N-1 et celle de l’année en cours. En 2024, la région Grand-Est avait réalisé son Trait d’Union, Pont à Mousson-Roanne, cette année, les « régionaux » relèvent le défi.     

Mieux encore, ce défi est à mettre à l’honneur d’Angèle, aujourd’hui Jeune éducatrice fédérale qui souhaite faire partager son expérience et son plaisir après deux Traits d’Union auxquels elle a participé.

Jeunes Brezolliens, au centre, Angèle à l’origine du projet.

Pendant une semaine, ils vont suivre l’itinéraire de la Loire à vélo, un peu plus de 300 km de route pour six jeunes et trois encadrants, à raison de 75 km en moyenne par étapes. Villerest (au sud de Roanne), Bourbon-Lancy, Nevers, Cône Court sur Loire et Sully sur Loire sont les villes étapes prévues en vue d’une arrivée à Orléans le samedi 02 août dans l’après-midi.

Marbache – Orléans pour les jeunes du Grand Est

Après le succès du voyage 2024, le Comité régional Grand Est récidive avec un voyage itinérant depuis la ville de Marbache jusqu’à Orléans, soit environ 450 km parcourus en 5 étapes. Ils feront étape dans les campings de Ligny en Barrois (55), Châtillon-sur-Broué (51) à 400 m du lac du Der, Saint-Florentin (89), Saint-Hilaire-les-Andrésis (45) et Orléans. Arrivée prévue le samedi 02 août.

13 adultes éducateurs dont un Jeune éducateur fédéral, sont prévus pour encadrer les 23 jeunes inscrits (7 filles et 16 garçons) de 11 à 18 ans. Si le club Marbache Cyclo Passion est le plus représenté avec 10 jeunes dont la moitié de filles, les autres Écoles Françaises de vélo ne sont pas en reste : Vélo Club Aurore Koestlach, Champi Vélo Club, Amicale cyclo Soultz-sous-Forêts, Amicale Laïque Toul, FVA3VE Bettelainville et Montigny Vélo Nature.

Les Jeunes Brezolliens, au départ de la 1ere étape.

À l’heure où vous lirez ces lignes, les jeunes seront en route, en pleine Bike Aventure !

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.