Découvrir le Doubs à l’occasion du bicentenaire Courbet
Il est peut-être un peu tôt dans la saison pour parcourir la région mais un avant-goût des festivités est offert du 15 février au 29 avril aux amateurs d’art, avec l’exposition « Courbet dessinateur » qui se tient au musée Courbet qui lui est dédié à Ornans, sa ville natale.
Plus tard nous vous inviterons à parcourir ce département, ce « pays » auquel le peintre était très fortement attaché. Il le représenta dans ses œuvres à maintes reprises et y séjourna régulièrement tout au long de sa vie. Il écrira : « Pour peindre un paysage il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi ; cette rivière, C’est la Loue, celle-ci est le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du puits noir. Allez-y voir : vous reconnaîtrez tous mes tableaux. »
N’est-ce pas une invitation à découvrir l’œuvre de l’artiste et les paysages que l’on retrouvera alors…et, comme lui,« (…)[nous] aimerons le plancher des vaches et l’orchestre des troupeaux sans nombre qui habitent [ces] montagnes. »
« Le Pays de Courbet, pays d’artiste »
Quatre lieux ont été retenus pour symboliser cette osmose entre Gustave Courbet et son pays natal : le musée Courbet et l’atelier de l’artiste à Ornans, la ferme familiale à Flagey et le site de la source de la Loue.
Huit parcours « Les sentiers de Courbet » relient entre eux les sites que Courbet a parcourus ou immortalisés. Quand cyclotourisme et culture se retrouvent autour d’un événement !