Découvrez les podcasts consacrés aux Diagonales de France

Plongez dans l’univers des Diagonales de France à travers les podcasts lancés par Marc Jacquemond à la fin de l’année dernière. Ces épisodes vous invitent à explorer la passion et l’expertise des adeptes de la longue distance.

Depuis le 20 décembre 2023, les auditeurs ont la possibilité de s’immerger dans les récits de ces aventures cyclistes au long cours. Au cœur de chaque épisode, les Diagonalistes partagent leurs expériences, des premières Diagonales à la planification minutieuse de leur itinéraire, en passant par la gestion des longues distances. Ils vous ouvrent leur cœur et vous offrent des conseils précieux.

Les épisodes se concentrent sur les portraits de différents Diagonalistes, mettant en lumière la diversité et la singularité de chacun. Que vous soyez un cycliste chevronné ou simplement curieux, les podcasts « Diagonalistes » vous promettent des heures d’écoute enrichissantes et passionnantes.

Pour découvrir les différents épisodes, rendez-vous sur Diagonalistes.

N’hésitez pas à contacter Marc Jacquemond à l’adresse mail suivante : diagonalistes@gmail.com. Vous aurez ainsi l’opportunité de partager votre propre expérience des Diagonales et peut-être même de participer en tant que témoin.

Marc Jacquemond au départ de Dunkerque

À propos des Diagonales de France


Les « Diagonales de France », au nombre de neuf, sont des randonnées uniques qui consistent à relier, à vélo ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l’Hexagone français dans des délais impartis. Chaque « Diagonale » constitue une aventure indépendante, pouvant être réalisée dans l’un ou l’autre sens.
 

Recontre avec Marc Jacquemond

Depuis quand pratiquez-vous le vélo et comment cela est-il apparu dans votre vie ?


Adolescent, j’avais par deux fois réalisé Strasbourg – Saint-Étienne à vélo. Puis, l’entrée dans la vie active a pris le dessus. J’ai renoué avec le vélo tardivement, peu après 40 ans, dans les années 2010. L’objectif était d’arrêter de fumer et d’avoir une vie plus saine ! Le schéma était clair : acheter un vélo en juillet, arrêter de fumer le lendemain et monter le Ventoux par Sault en août. Bien sûr tout n’a pas été aussi simple ! 

Aujourd’hui, j’imagine que le vélo prend une grande place dans votre vie, comment arrivez-vous à gérer votre emploi du temps ?


C’est effectivement une contrainte du vélo, c’est un sport passion chronophage. Étant en activité professionnelle, j’ai peu de temps à lui consacrer en semaine, un peu plus le week-end. Habitant de l’est de la France, plusieurs mois d’hiver sont de plus sans rouler et le vélo d’intérieur ne me motive pas. 

Dans quel club êtes-vous licencié ?


Je suis aux Randonneurs de Strasbourg, depuis 2013.

Pourquoi cette attirance pour la longue distance et les Diagonales ?


J’ai eu la chance de commencer avec des sorties Audax : 100 km puis 200 km, jusqu’au 600 km, organisés par John Ewing. Et enfin Paris-Brest-Paris en 2015 que j’ai terminé hors-délai. Les Diagonales sont venues bien plus tard, en 2021. Alors que j’accompagnais un ami en début de Diagonale, une sariste strasbourgeoise, Jocelyne, m’a dit que j’étais capable d’en faire une ! Ça a été le déclenchement.

Comment y êtes-vous parvenu ? Petit à petit ou ce fut une révélation ?


Petit à petit. Chaque Audax a été une révélation. Le premier Audax 100 km a été une révélation (j’ai réussi à faire 100 km à vélo, c’est incroyable !). La même révélation pour les Audax de 200 à 600 km avec une telle satisfaction de réaliser quelque chose de hors normes, au-delà de mon imagination. Quant à Paris-Brest-Paris, ce sentiment d’hors-normes est encore décuplé.

Vous avez créé un podcast consacré aux Diagonales. Pourquoi et pour qui ?


La longue distance a le vent en poupe et pourtant les Diagonales sont peu connues, même si elles existent depuis bien longtemps et ont beaucoup d’attraits. Par exemple, on choisit les itinéraires, les dates de départ, si on roule à plusieurs ou en solitaire… Donc j’avais envie de les mettre en lumière. J’écoute beaucoup de podcasts dans mon quotidien nombre d’entre eux sont très axés sur la performance. Elle a toute son utilité et je m’en inspire.
 
Néanmoins, je ne me considère pas comme un sportif  « performant ». La longue distance – comme une Diagonale – fait appel à d’autres savoirs comme la patience, la persévérance, la confiance en soi, la régularité, l’organisation… La sportivité du pratiquant est presque secondaire. Il ne s’agit pas de faire un temps. 

Au retour de Paris-Brest-Paris 2023, cette fois-ci dans les délais, je me suis offert une formation de créateur de podcast et j’ai fait l’acquisition d’un micro. J’ai commencé à interviewer des amis Diagonalistes à proximité, puis je suis parti quelques jours dans le nord de la France en enregistrer d’autres !

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR et Marc Jacquemond

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.