Cyclotourisme – La revue de mars 2023 est parue

Le numéro 732 – mars 2023 – de la revue Cyclotourisme, le magazine officiel de la Fédération française de cyclotourisme arrive dans les boîtes aux lettres de ses abonnés.

Ce que vous pourrez lire… Ou ce que vous manquez.

Très riche revue que celle de ce mois de mars 2023… Ça sent la reprise de l’activité mais encore l’heure des projets !

À vos marques, prêts…


Anne-Marie Crémault, notre « Tortue » fait revivre le 36e Festival international du voyage à vélo des 21 et 22 janvier 2023. Un Festival du voyage à vélo organisé par l’association Cyclo-camping international, qu’elle a vécu comme une bouffée d’air pur et une invitation…

Si vous l’avez raté, en pages Actualités, vous trouverez les infos sur la sixième édition du festival du voyage à vélo « Vél’Osons » qui aura lieu à Chambéry (Savoie) les 1er et 2 avril prochains.

Et des idées de voyage, vous en aurez !


Le dossier tourisme vous entraîne En Charente, de la Flow Vélo® à la Vélodyssée® ; la Randonnée permanente du mois s’invite dans le Gers avec La randonnée des mousquetaires gascons ; petit retour en Charente avec une visite de Chassenon, le site BCN-BPF. Le reportage photo tourne son objectif vers la Saintonge.

 Et pourquoi pas filer à Plasencia  en Espagne à l’occasion de la 17e Semaine européenne 2023.

Et des idées de séjour et voyages. Les jeunes ne vont pas en manquer cette année, avec, en point d’orgue le Paris-Brest-Paris des jeunes. À lire dans les pages Jeunes consacrées aux événements nationaux 2023.

Mais que seraient les activités jeunes sans éducateurs ? Le portrait du mois est consacré à l’un d’eux : Dominique Lacroix,  au poste de délégué Jeunes depuis 2017 et responsable d’école cyclo depuis plus longtemps encore en Bourgogne-Franche-Comté.

Après ces promesses d’escapades, retour sur la Verte Tout-Terrain « Que du bonheur » qui a ouvert le bal des rendez-vous VTT 2023, à Saint-Pons-la-Calm (Gard).

La Nouveauté du mois c’est le Centre national de formation du vélo


La Fédération qui a fait de la professionnalisation de ses structures un objectif nous invite à découvrir son nouveau Centre dédié à l’enseignement et l’encadrement de la pratique du vélo.

Mais aussi…


En pages Culture, Cyclotourisme rend hommage à Paul Fabre qui  nous a quittés en ce début 2023, laissant le monde cyclotouriste qu’il aimait tant. Il avait 87 ans. Eddius s’en est allé, mais nous laisse ses livres. Carmen Burgos en a sélectionné quelques-uns parmi ses innombrables écrits.
 
Texte : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

  • POUPEL Francis says:

    Revue 732 page 51 article savoir partager la route: quelques interrogations;

    1-Que veut dire « les accidents dans notre fédération sont plus stables », quand le nombre de décès varie du simple au double entre 2019 et 2022, baisse de 50% entre 2019 et 2021 et augmente de 30% entre 2021 et 2022, même si ce niveau est plus bas en valeur absolue??

    2-la comparaison des courbes entre les accidents mortels en France et ceux de ffvélo sur une même échelle est biaisée. Les accidents nationaux sont de l’ordre des centaines, ceux de ffvelo de l’ordre de la dizaine, ce qui bien évidemment aplati la courbe ffvélo (bleue)qui concerne 110 00 licenciés alors que la courbe nationale concerne 1 million ou plus de pratiquants y compris ceux de ffvélo, sans pour autant connaître le nombre de km parcouru par ces 2 populations.

    4-suggérer que cette « stabilité » avancée par l’auteur, en contradiction avec ses propres chiffres affichés, serait le fruit du travail de la commission nationale et des DS clubs est une aberration, sans pousser l’analyse au delà de données brutes . Quand on compare le nombre de décès route à l’ensemble des déclarations d’accidents relativement aux déclarations d’accident route , l’accidentalité mortelle augmente entre 2019 et 2020 puisque le nombre de l’ensemble des déclarations chute de 2500 à 1760 entre ces 2 années (baisse d’activité de 25% à 30% en2020) . Le chiffre étonnamment bas de 2021 pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses sur des séries significatives au sens statistiques (une chute de 50% d’une année sur l’autre: c’est plutôt rare, avancer des explications est hasardeux : attendons de voir 2023 en nombre absolu et relativement au niveau d’activité qui sera enregistré pour se prononcer de façon plus pertinente).

    4- s’il faut saluer le travail de la commission nationale et celle des DS clubs, il ne faut pas oublier lesDS Coregs, les DSco et les présidents de clubs qui s’investissent aussi (oubli malheureux) : la sécurité est notre priorité, c’est l’affaire de chacun et de tous dit-on

    5-Sur quel constat et sur quelles comparaisons de données peut-on affirmer que l’apprentissage des EFV et du SRAV contribue à cette soit disant stabilité ou baisse dans nos rangs au vu des déclarations peu nombreuses concernant les tout jeunes? Quel recul?Est-ce visible statistiquement? Pour cela il faudrait comparer les accidents déclarés à notre assureur pour les plus jeunes de 2017 à 2023 (tri sur les dates de naissance) par exemple. Cela dit on peut penser que cela a des effets positifs que nous pourrons mesurer à moyen ou long terme et il est nécessaire d’encourager nos encadrants en affichant les statistiques annuelles de diplômes délivrés grâce à leur investissement.

    Conclusion : on peut saluer et remercier tous ceux qui s’investissent dans la prévention des risques à vélo au sein de notre fédération (et les autres autour de nous aussi), mais donner une vision inexacte de la situation n’est ni correct, ni acceptable : ce n’est pas servir la prévention des accidents et des risques. Francis Poupel

  • Poupel says:

    Bonjour
    j’ai laissé un commentaire il y a une quinzaine de jours au sujet de la page 51 concernant l’article sur le partage de la route rédigé en termes correct exprimant une réaction sur ce qui était avancé dans les chiffres et le texte.
    Ce commentaire n’apparait pas.A-t-il été lu par le mosérateur? A-t-il été censuré? Qu’en est _il?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.