Cyclotourisme – Découvrir la revue de janvier 2024

La revue Cyclotourisme de janvier 2024, le magazine officiel de la Fédération française de cyclotourisme, arrive chez les abonnés.

Ce que vous pourrez lire…ou ce que vous manquez

Dossier du mois : le congrès fédéral de Troyes 2023 et centenaire de la Fédération[

Le dossier du mois est, bien entendu, consacré au Congrès fédéral de Troyes 2023 et centenaire de la Fédération.

Martine Cano, présidente de la Fédération y a consacré son éditorial. À la question : « Cent ans et après ? », elle apporte une réponse optimiste qui engage tous les acteurs de notre Fédération : « Cette date ne doit être qu’un passage vers de nouvelles étapes. Le congrès qui vient de se dérouler a permis de tracer des pistes pour les jeunes et pour mieux nous impliquer dans le tourisme à vélo. »

Vous retrouverez les moments forts de cette assemblée générale que Michel Savarin, rédacteur en chef, résume parfaitement : «Une assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme, c’est du sérieux, des rapports, des débats animés mais aussi et certains diront surtout, des moments de rencontres, d’émotion, de rires et le plaisir de moments partagés en cette année mondialement morose. »

Une page est consacrée au Séminaire jeunes qui s’est déroulé dès le vendredi et lors de l’assemblée générale.

Un grand merci aux bénévoles. Dommage que la pluie ait accompagné la visite de la belle ville de Troyes qui aurait mérité mieux ! On reviendra !

Des actualités

Comme chaque mois, cette rubrique apporte son lot d’informations et d’idées à creuser : à Montpellier, quatorze rues sont désormais dédiées aux écoliers et le projet « #Gamin réclame ta piste » ; la start-up Baltee Mobility développe un boîtier multifonctions qui s’installe sur un vélo pour assurer la sécurité du cycliste ; les maisons du vélo et les villes et territoires cyclables et marchables…

De nombreux reportages


VTT  – Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte 2024 : « Des défis sur les chemins ». Que vous soyez un débutant ou un expert, les randonnées labellisées « Verte Tout-Terrain » et la « Maxi-Verte » vous réservent des défis palpitants et des découvertes inoubliables. Découvrez les temps forts du calendrier VTT 2024.

Jeunes – Bilan 2023 et perspectives 2024. Faire bouger les choses, tel est l’objectif des responsables de la commission Jeunes qui dressent le bilan de la saison passée et partagent leurs objectifs pour 2024

Voyage – En suivant la véloroute des fleuves :  pour une petite valse danubienne. 

Du tourisme bien sûr

Destination  – Une escale à Besançon : le Doubs et le sévère, petit jeu de mots, le doux et le sévère, le facile et le difficile. Le dossier vous invite sur deux parcours proposés par le Grand Besançon : « Les rives de l’ouest bisontin » sur les deux rives du Doubs et « Entre monts et vaux » sur les hauteurs de Besançon et les premiers plateaux du Jura.
Un bel aperçu des possibilités offertes par la capitale franc-comtoise.

BCN-BPF  – Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (Loire) : Saint-Jean – Saint- Maurice-sur-Loire est un des BCN-BPF proposés sur les parcours de la Semaine fédérale de Roanne 2024 ; il domine la Loire et offre des points de vue exceptionnels.

Randonnée permanente – La baie du Mont-Saint-Michel : une Randonnée permanente, couvrant la région de la baie du Mont-Saint-Michel.

Des conseils pratiques pour vous conseiller et guider

Santé  – Le traitement de nos déchets : Daniel Jacob, notre rédacteur, répond à la question : pourquoi en parler dans les pages Santé ?

Technique  – Salon Bespoked 2023 (suite) : présentation des artisans du cycles d’aujourd’hui et de leurs randonneuses résolument modernes. 

Sécurité  – Le montage d’un kit VAE sur un vélo : Denis Vitiel attire l’attention de nos lecteurs sur l’évolution de la législation spécifique.

Des nouvelles de la Fédération avec « La Fédé en marche »

Le Centre national de formation du vélo  – Formation CQP « Animateur mobilité à vélo » : le Centre national de formation du vélo fête ses premiers diplômés !

Index 2023 : vous recherchez un article paru dans une revue de l’année 2023 ? Cet index vous aidera à le retrouver !

Et toujours…

Du côté de chez vous (Clubs et structures), Croq’Vélo, l’agenda, Cyclo’Jeux, Carnets, Petites annonces  et l’Ulti’mot, un dernier texte toujours très personnel. Sans oublier les savoureuses Rustines de Salorin et les Carnets de la Tortue.

Bonne lecture à tous !

 

Cyclotourisme, une revue pour tous


La revue Cyclotourisme c’est chaque mois une information complète sur le vélo et votre pratique cyclotouriste avec :
Des récits de voyages en France ou à l’étranger ;
Des dossiers touristiques et pratiques ;
Des conseils pertinents et utiles au quotidien (Santé, Diététique, Technique et Sécurité) ;
Des infos sur la vie des clubs et de la Fédération ;
Des pages Actus, Jeunes, VTT, Nature, Livre, Portrait, etc.

Une revue faite par des passionnés pour des passionnés !

 

Revue adaptée pour les personnes non ou malvoyantes

La revue Cyclotourisme est disponible en version accessible aux personnes non ou malvoyantes.
Si vous êtes intéressé ou que votre club accueille des personnes susceptibles d’être intéressées, veuillez contacter : revue-accessible@ffvelo.fr

Abonnement et achat au numéro

Achat au numéro
Vous pouvez acheter la revue au numéro, dans la limite des stocks disponibles, sur la boutique en ligne de la Fédération française de cyclotourisme, rubrique « Revue Cyclotourisme ».

Abonnement
Il est possible de vous abonner à la revue Cyclotourisme pour un an (11 numéros) sur le site de la Fédération ffvelo.fr (ou en ligne via votre espace licencié).

 

Texte : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • BIANCHI says:

    Bonjour
    Ést ce que cette revue permet de visualiser en détail un parcourt de voies verte ,cyclable etc sur une distance de 800km (Alpes/Pyrénées) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.